Marianne
« Dans Secrets d’écrivains, David Martens et Christophe Meurée nous font voyager dans l’histoire de l’entretien littéraire à travers une série d’interviews menées auprès d’écrivains et de journalistes. […] Plus qu’une enguête, voilà un ouvrage sur la relation humaine créée par la passion de la littérature, passion qui rassemble l’auteur, le journaliste et le tiers, le lecteur inconnu. Cet autre est la partie la plus importante de l’échange selon Jean-Benoît Puech, qui entend combattre la vision puérile de l’entretien comme “échange entre pairs supérieurs, membres d’une élite qui s’entendraient à demi-mot”. »
Marie Tréhard, Marianne, 31 octobre-6 novembre 2014
Afficher l’article complet
La Libre Belgique
« Fruit d’un travail d’équipe, une enquête sur les entretiens littéraires – la première systématique sur cette “pratique singulière” –, via une quinzaine d’auteurs belges et français. »
Francis Matthys, La Libre Belgique, 17 novembre 2014
Afficher l’article complet
Le Carnet et les Instants
« L’ouvrage passionne par la qualité des interlocuteurs et la transcription soignée des entretiens, qui laisse entendre la singularité de chaque voix. À chaque page, des anecdotes, des souvenirs livrent, plusieurs années après les faits, le making-off de certains entretiens littéraires fameux et esquissent, par petites touches, l’histoire d’un genre marqué par les progrès techniques (radio, télévision, webradio…). Surtout, le livre propose une réflexion originale, sur le fond et dans la forme, sur la fabrique de la figure de l’écrivain contemporain. Qui a parlé de “mort de l’auteur” ? »
Nausicaa Dewez, Le Carnet et les Instants n° 184, décembre 2014-janvier 2015
Afficher le PDF de l’article complet
Webradio Espace Livres
David Martens est au micro d’Edmond Morrel à propos de ce volume qui rassemble 15 entretiens et passionnera celles et ceux qui avaient rendez-vous de façon régulière avec Bernard Pivot ou Jacques Chancel, qui figurent bien sûr, l’un et l’autre, parmi les intervenants de ces Secrets d’écrivains, le 8 janvier 2015.
Écouter l’entretien sur le site de Espace Livres
Le Soir Magazine
« Au travers d’interviews d’auteurs et de journalistes, le présent essai tente de comprendre les liens entre les oeuvres et les entretiens littéraires. Édifiant. »
Joëlle Smets, Le Soir Magazine, 22 avril 2015
Afficher l’article complet
Acta Fabula
« Ce recueil regroupe des entretiens qui — quoiqu’appartenant tous au genre de l’enquête (l’entretien de profondeur) — le réalisent de façons variées, en fonction du contexte de l’énonciation, des tempéraments respectifs des interlocuteurs et de la nature de leur interaction. Même s’il s’agit d’un métadiscours sur le genre — les participants parlent de leur expérience de l’entretien — il n’empêche que forme et fond œuvrent de concert pour donner au lecteur non pas uniquement une théorie de l’entretien, mais aussi les histoires singulières d’une expérience vécue : même sous leur forme écrite, la plupart des entretiens dans le volume préservent des traces de l’oralité sinon de l’interaction, et l’on peut dire qu’il “se passe des choses” au cours de l’échange, qui ne se produisent que dans l’interaction (des précisions apportées aux idées de l’interviewé, des idées inédites, des réactions face à un interlocuteur particulier, les péripéties de l’événement…). »
Galia Yanoshevsky, Acta Fabula, novembre 2015
Lire l’article complet sur le site de Acta FabulA