Facebook
Instagram
Youtube

Archives (2012 - 2014)
14 septembre 2012

Solliciteurs

Ils venaient chez moi le matin, vers dix heures, quand la chasse aux provisions avait commencé, et que dans chaque rue, les queues de greffaient aux portes cochères, et que les arbres fruitiers sur les terrasses et dans les cours ployaient sur leur faix d’échelles. Ils venaient chez moi avec de vieux livres ou un sachet de pommes de terre, deux présents royaux.

Leur chemise pokémon boutonnée jusqu’au cou, leur casquette carrée revissée en arrière, leurs lunettes bleues aplaties dans leur poing, ils saluaient avec une raideur militaire, et celui qui parlait le mieux récitait, d’une voix apprise, leur demande, et j’ouvrais le tiroir, et je tirais d’une pochette un éventail de papiers colorés, et chacun contenait la substance du rêve, et ils repartaient en gonflant les joues, ces terribles moujiks, qui avaient douze ans.

Flashes 2013

  1. Il y a des quartiers entiers d’aquarium, des rues et des rues, où les âmes tendres vont rôder la nuit, troublées jusqu’à sang par les ondulations de milliers de nageoires ; et depuis la disparition de la lune, on y a recréé à grand renfort de turbines la mécanique des marées.
  2. Diane, et ses six orteils à chaque pied, est la plus jolie mutante que je connaisse. Jointe à l’éclat de ses yeux jaunes et aux veines bleues de son cou, cette difformité lui donne un charme surnaturel. Je prends tous les prétextes pour la dépouiller de ses chaussures, et quand surgissent les fleurs de ses pieds nus, je fonds de plaisir et d’amour.
  3. La course de la voleuse. Une vitesse acquise si éblouissante qu’on ne pouvait croire qu’elle émanait de la force des muscles, elle semblait produite par le relâchement sourd de l’attraction terrestre, et plutôt que courir elle était portée par la poussière brûlante du chemin. Elle avait une chance de distancer les chiens.
  4. Grâce aux progrès de la science des climats extraterrestres, on sait à présent pourquoi il n’y a plus de glace sur Mars : la guerre a tout mangé. Le froid était la seule source d’énergie sur cette planète proche. Sa disparition a la mort de toutes les espèces martiennes. D’une semblable mort nous disparaîtrons.
25 mars 2022

L’Oreille au mur est un livre rare. L’auteur, qui est québécois, publie peu. Son thème préféré, la déambulation dans Montréal, entre domicile et lieu de …

16 février 2022

Deux cousins (l’un est architecte, l’autre historien de l’art) sillonnent le monde à la recherche d’expériences fortes, en l’occurrence muséologiques, et ils s’écrivent des lettres, …

4 janvier 2022

Je lis peu Marguerite Duras, mais sa voix, sa phrase, une certaine manière de faire le texte, sont toujours là, et toujours davantage. Cette voix …

29 novembre 2021

Josef Albers a quarante-cinq quand il part en exil aux États-Unis, juste après la fermeture du Bauhaus par le pouvoir nazi en 1933. Il s’y …

8 octobre 2021

Les nouvelles, comme tout récit, ont un début, un milieu et une fin, mais ce qui les gâche, c’est toujours leur fin, le sacrifice du …

Newsletter