Facebook
Instagram
Dailymotion
Newsletter

ACME

Groupe de recherche en bande dessinée basé à l’Université de Liège, ACME part de la conviction que la recherche universitaire doit faire entendre sa voix dans le discours sur la bande dessinée.

Son nom fait explicitement référence au projet Acme Novelty Library de Chris Ware, dont le caractère inventif illustre à sa façon l’ambition du groupe au sein de la recherche scientifique. Autre source d’inspiration éponyme et non des moindres, l’usine des cartoons de la Warner à la célèbre devise « A company that makes everything ». Plus qu’un clin d’œil, cette référence est l’affirmation d’une visée résolument interdisciplinaire.

Parallèlement à ces recherches et suite à l’organisation de divers colloques et conférences, le groupe ACME a entrepris de lancer sa collection éponyme afin de contribuer à l’essor des études universitaires prenant la bande dessinée comme objet d’étude. Deux ouvrages marquent le début de cette collection : La bande dessinée en dissidence (2014) et Mythologies du superhéros : histoire, physiologie, géographie, intermédialités (2014). Un volume sur bande dessinée et abstraction est en préparation.

Consultez le site internet officiel du groupe ACME : www.acme.ulg.ac.be