Facebook
Instagram
Youtube

Alain Doucet

Alain Doucet est né à Charleroi en 1969.

Propriétaire d’un cirque, son père l’encourage dès son plus jeune âge à jouer la comédie et, à 13 ans, il se produit dans un spectacle de chant, danse, imitation, et se fait la main dans des restaurants, cabarets… Alors qu’il « fait les marchés » avec ses parents, il tente aussi sa chance à Paris en tant qu’humoriste, mais tire le diable par la queue : il sera maraîcher, déménageur, croque-mort, magasinier, camelot, ouvrier à la chaîne, caissier… Après un court passage à Bobina pour un spectacle de Philippe Bouvard, il reprend les petits boulots et devient chauffeur-livreur. Il rencontre François Pirette qui lui demande d’écrire et jouer dans son show « Pirette & friends », un Saturday Night Live à la belge. Repéré par Jamel Debouzze, il intègre le Jamel Comedy Club durant la tournée belge de 2007. Il participe aux deux premières saisons de l’émission « On ne demande qu’à en rire » de Laurent Ruquier, mais lassé de la télévision, se reconvertit dans l’écriture. Une adaptation cinématographique de son premier livre Chauffeur-livreur ! Un roman belge est prévue.

Il est également auteur de Ruquier, il est sympa ? (éd. du Basson, 2013) et prépare un troisième livre, Interruptions obligatoires du temps de conduite.

« Né à Charleroi le 23/07/69… Mon enfance est merveilleuse : mes parents font les marchés, je traîne sur les places publiques… Mes grands-parents ont un petit cirque de province, le truc minable, avec un lion édenté et des puces savantes… pendant les vacances j’y vais et je fais déjà le clown, j’aime faire rire, j’ai 6 ou 7 ans… je tombe tout le temps, les gens se marrent, en fait j’ai un problème orthopédique, déjà toute ma vie… L’école ça m’emmerde, mais à force d’insister j’obtiens un diplôme d’aide-comptable… Ce que j’aime c’est pas les cours, c’est Chaplin, Laurel & Hardy, Keaton, Les Monthy Pythons, Tati, Les frères Marx, WC Fields, Woody Allen, Coluche, Bedos… C’est certain je serai comédien … Je suis en vacances à Zakynthos, l’île de la tortue ou ailleurs, je m’ennuie comme un rat mort, je scrute le rayon de la librairie du bled pour voir ce qu’ils ont comme bouquin en français, je tombe sur un titre qui m’interpelle : “Hollywood”… le gars qu’a écrit ça je le connais pas : un certain Bukowski… Le choc ! Je me rends compte qu’il y a moyen d’écrire autrement que ce qu’on m’a montré à l’école… ce que j’aime c’est pas la littérature c’est Céline… Genet… Hamsun… Fante… Kerouac… Salinger… Philip K. Dick… Hunter S. Thompson… Bret Easton Ellis… Palahniuk… King… Allan Poe… Modiano… et puis Frédéric Dard ! ! Et aussi Beigbeder ! !… C’est certain j’écrirai… Mais avant faut bouffer : après avoir été maraîcher, déménageur, croque mort, magasinier, camelot, ouvrier à la chaîne, caissier, en 2007 je deviens chauffeur-livreur dans une société de produits surgelés près de Bruxelles… Peut-être pas un boulot comme un autre… J’écrirais bien un bouquin là-dessus… »

Pour tout savoir sur Alain Doucet, consultez son site internet : www.alain-doucet.com

Newsletter