Facebook
Instagram
Youtube

Catherine Clément

Catherine Clément est une philosophe et écrivain française né en 1939 à Paris.

Elle intègre en 1959 l’École normale supérieure de jeunes filles. Agrégée de philosophie, elle devient assistante de Vladimir Jankélévitch à la Sorbonne. Sa rencontre avec Claude Lévi-Strauss en 1962 l’influence de manière décisive. À partir de 1959, elle suit le séminaire de Jacques Lacan. Membre de l’École freudienne à titre « profane », car elle n’a jamais été psychanalyste. Détachée au CNRS, elle prépare une thèse sur le thème du paradis perdu. Parallèlement, elle participe entre autres à des documentaires de télévision à l’ORTF. Fin 1976, elle entre au quotidien Le Matin de Paris comme chef de rubrique culture. Elle publie alors plusieurs romans et essais, tous très bien accueillis.

Elle est nommée en 1982 à la tête de l’AFAA, chargée de la diffusion et de l’accueil de la culture française à l’étranger. Elle séjourne cinq années en Inde aux côtés de l’ambassadeur André Lewin, puis en Autriche et au Sénégal.

L’Inde lui inspire deux très grands succès : Pour l’amour de l’Inde (Flammarion, 1993) et Le Voyage de Théo (Seuil, 1998), et ce pays ne cesse d’inspirer son travail. Depuis 2002, elle dirige l’Université populaire du quai Branly.

Elle a également publié : La Reine des cipayes (Seuil, 2012), Promenade avec les dieux de l’Inde (Seuil, 2007), La Valse inachevée (Calmann-Lévy, 1996) et La Señora (Calmann-Lévy, 1993).

  • Commandeur de l’Ordre national du mérite
  • Commandeur de la Légion d’honneur

Newsletter