Facebook
Instagram
Dailymotion
Newsletter

Emmanuelle Lambert

Née en 1975, Emmanuelle Lambert est agrégée de lettres modernes et docteur ès lettres avec une thèse sur l’œuvre théâtrale de Jean Genet.

Elle a travaillé durant sept ans avec Alain Robbe-Grillet dans le cadre de ses fonctions à l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC). De lui, elle dressera dans son premier roman Mon grand écrivain un regard sensible et clairvoyant. Elle a été co-commissaire de l’exposition « Alain Robbe-Grillet, le voyageur du Nouveau Roman » produite par l’IMEC à l’Abbaye-aux-Dames de Caen en 2002.

Elle co-édite avec Olivier Corpet Le voyageur, textes, causeries et entretiens d’Alain Robbe-Grillet (Christian Bourgois, 2001) et Alain Robbe-Grillet, le voyageur du Nouveau Roman (IMEC, 2002). Ensemble, ils publient également une édition des Scénarios en rose et noir de Robbe-Grillet chez Fayard, et Christian Dotremont (IMEC, 2005), publié à l’occasion de l’exposition éponyme présentée à l’Abbaye d’Ardenne et au Musée des beaux-arts de Caen fin 2005. Elle a édité la Correspondance entre Alain et Catherine Robbe-Grillet, dont elle a postfacé le livre Alain paru chez Fayard en 2012.

En 2016, Emmanuelle Lambert est commissaire de l’exposition du musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée « Jean Genet, l’échappée belle » avec Albert Dichy, à la faveur de laquelle Apparitions de Jean Genet a été écrit, parallèlement à La désertion, son dernier roman publié en janvier 2018 par les éditions Stock.

Elle prépare actuellement une grande exposition sur Jean Giono qui se tiendra au Mucem de Marseille à partir d’octobre 2019, et l’édition des romans de Genet dans la collection de La Pléiade.