Facebook
Instagram
Dailymotion
Youtube
Newsletter

Emmanuelle Lambert

Née en 1975, Emmanuelle Lambert est agrégée de lettres modernes et docteur ès lettres avec une thèse sur l’œuvre théâtrale de Jean Genet.

Elle a travaillé durant sept ans avec Alain Robbe-Grillet dans le cadre de ses fonctions à l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC). De lui, elle dressera dans son premier roman Mon grand écrivain un regard sensible et clairvoyant. Elle a été co-commissaire de l’exposition « Alain Robbe-Grillet, le voyageur du Nouveau Roman » produite par l’IMEC à l’Abbaye-aux-Dames de Caen en 2002.

Elle co-édite avec Olivier Corpet Le voyageur, textes, causeries et entretiens d’Alain Robbe-Grillet (Christian Bourgois, 2001) et Alain Robbe-Grillet, le voyageur du Nouveau Roman (IMEC, 2002). Ensemble, ils publient également une édition des Scénarios en rose et noir de Robbe-Grillet chez Fayard, et Christian Dotremont (IMEC, 2005), publié à l’occasion de l’exposition éponyme présentée à l’Abbaye d’Ardenne et au Musée des beaux-arts de Caen fin 2005. Elle a édité la Correspondance entre Alain et Catherine Robbe-Grillet, dont elle a postfacé le livre Alain paru chez Fayard en 2012.

En 2016, Emmanuelle Lambert est commissaire de l’exposition du musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée « Jean Genet, l’échappée belle » avec Albert Dichy, à la faveur de laquelle Apparitions de Jean Genet a été écrit, parallèlement à La désertion, son dernier roman publié en janvier 2018 par les éditions Stock.

Elle prépare actuellement une grande exposition sur Jean Giono qui se tiendra au Mucem de Marseille à partir d’octobre 2019, et l’édition des romans de Genet dans la collection de La Pléiade.