Facebook
Instagram
Dailymotion
Youtube
Newsletter

Gilles Ciment

Né le 7 mars 1962, Gilles Ciment est un théoricien du cinéma et de la bande dessinée.

Il crée et dirige à Paris la Bibliothèque François Truffaut avant de devenir chef de projet au département audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France.

Il est membre fondateur de l’OuBaPo (Ouvroir de bande dessinée potentielle).

En 1999, il rejoint le groupe Océan pour développer et produire les films asiatiques de Paradis Film (In the Mood for Love, 2046). De 2007 à 2014, il est élu directeur général de la Cité internationale de la bande dessinée à Angoulême. Depuis 2015, il participe à la conception d’un émulateur de héros et projets transmédias pour le groupe Média Participations.

Ses travaux l’ont conduit à collaborer à de nombreuses publications critiques (Les Cahiers de la bande dessinée, 9e Art, CinémAction). Il participe également à des ouvrages collectifs sur le cinéma (Les Leçons de cinéma, Panama, 2002) et la bande dessinée (OuBaPo : Oupus 6, L’Association, 20015 ;  Le Musée privé d’Art Spiegelman, avec Thierry Groensteen, CIBDI/Néolibris, 2012).

Sur son site internet (comprenant notamment une boutique en ligne), l’auteur explore les domaines de la bande dessinées et du cinéma d’animation : gciment.free.fr