Facebook
Instagram
Youtube

Hélène Gaudy

Hélène Gaudy est née en 1979. Ancienne élève de l’École des arts décoratifs de Strasbourg, elle vit actuellement à Paris où elle travaille pour la revue Inculte. Plasticienne de formation elle explore le rapport texte/image et l’influence des lieux sur le récit. Elle s’intéresse aux moments de basculement, aux infimes décalages, quand l’environnement et ceux qui l’habitent prennent une inquiétante étrangeté.

En 2006, son premier roman Vues sur la mer figure dans la deuxième sélection du Prix Médicis. Ce texte aux accents souvent durassiens est un récit-kaléidoscope autour du besoin de se mettre en retrait et de ce qu’un refuge a parfois d’illusoire. Son observation aiguë des rapports humains et son habileté à nouer une intrigue avec les éléments les plus simples en font une véritable révélation.

Elle est l’auteur de Plein Hiver (Actes Sud, 2014), Quand j’étais Cagibi (éd. du Rouergue, 2013), En plein dans la nuit (éd. Thierry Magnier, 2011) avec Bertrand Deprez, Si rien ne bouge (éd. du Rouergue, 2009), J’ai l’habitude de courir et pleurer (Elyzad, 2009 ; en collaboration avec l’Institut français de Tunis), Une chic fille (éd. Naïve, 2008) et Atrabile (éd. du Rouergue, 2007). Elle a également contribué aux revues Inculte, L’Arsenal et Neuvième Art.

Newsletter