Facebook
Instagram
Dailymotion
Youtube
Newsletter

Jacques Derrida

Jacques Derrida (1930 – 2004) était philosophe et écrivain.

Né à Alger, il fit ses études en France, à l’École normale supérieure où il rencontra Pierre Bourdieu et se lia d’amitié avec Michel Foucault.

Dans ses travaux, qui comptent parmi les plus fondamentaux de la philosophie moderne et contemporaine, il a jeté les bases de la « déconstruction ». De 1983 à 1985, il fut élu directeur du Collège international de philosophie, qu’il contribua à fonder. Les recherches de la dernière partie de sa vie ont vigoureusement renouvelé l’intérêt pour l’éthique en philosophie.

Soutenue par un enseignement très intensif aux États-Unis, son œuvre a connu un rayonnement international exceptionnel.

Il est l’auteur d’une œuvre très abondante, parmi laquelle il convient de détacher De la grammatologie (Minuit, 1967), L’écriture de la différence (Seuil, 1967), La dissémination (Seuil, 1972), La carte postale : de Socrate à Freud et au-delà (Flammarion, 1980), Spectres de Marx (Galilée, 1993) ou encore Mal d’archive (Galilée, 1995).

Le site Jacques Derrida est un lieu consacré à l’actualité et à l’œuvre de Jacques Derrida. Il a été conçu et réalisé par Parham Shahrjerdi en octobre 2004.