SAMSON

Jacques Samson

Jacques Samson vit à Montréal.

Après une carrière dans l’enseignement (bande dessinée, cinéma, littérature), il entretient une passion plus active que jamais pour la bande dessinée, en publiant des articles dans diverses revues, notamment L’écran, revu qu’il crée en 1974, Les Cahiers de la bande dessinée, Spirale et Neuvième art, dont il est membre de la rédaction. Dans les années 1980, il organise des colloques sur la bande dessinée au Québec et emmène la première délégation d’auteurs québécois à Angoulême. Il participe à la fondation de l’Association des créateurs et intervenants de la bande dessinée, qui tentera de faciliter les conditions de vie des auteurs.

En 2013, il a réalisé le documentaire Un chemin avec Edmond Baudoin (avec Christophe Camoirano). Avec Gilles Barbier, il est également l’auteur de L’emmentaliste (Les Requins Marteaux, 2012).

Le journal de Montréal

“Lorsqu’on s’intéresse à l’histoire de notre bande dessinée, impossible d’éviter le nom de Jacques Samson. Cet homme, dont l’incommensurable contribution est intimement liée à l’épanouissement du médium depuis le printemps de la bande dessinée dans les années 70, n’a pas fini de nous étonner. Ce jeune retraité de l’enseignement, après 35 ans de loyaux services, est plus actif que jamais. Les projets se bousculent, tous plus pertinents les uns que les autres. Et cette passion pour le neuvième art qui l’habite est intarissable. […] Cet homme aux multiples facettes suscite l’admiration. Avec raison.”

Jean-Dominic Leduc, Le journal de Montréal, 17 février 2013

AFFICHER LE PDF DE L’ARTICLE COMPLET