Facebook
Instagram
Dailymotion
Youtube
Newsletter

Laurent Demoulin

Né en 1966, Laurent Demoulin enseigne à l’Université de Liège au département de Langues et Littératures romanes. Ses activités d’écriture sont multiples : critique littéraire et journalistique, textes d’opinion, poèmes, romans, études universitaires sur la poésie et le roman contemporain (il est spécialiste reconnu de Jean-Philippe Toussaint).

Il a contribué à plusieurs revues telles que Textyles (dont il est devenu le directeur en 2018), Le Fram et La Clinique Lacanienne. Il est en outre conservateur du Fonds Simenon de l’ULg et a dirigé le numéro 102 des Cahiers de L’Herne, consacré à cet auteur.

De 2012 à 2017, il a fait partie du comité éditorial de la collection Espace Nord, propriété de la Fédération Wallonie-Bruxelles dont Les Impressions Nouvelles en assurent la gestion.

Son premier roman, Robinson, est paru chez Gallimard en 2016 et a remporté le Prix Victor Rossel en 2017.

Son frère est le peintre Antoine Demoulin, dit Demant. Des dessins de celui-ci ont été publiés en frontispice des recueils Filiation (Le Fram, 2001), Même mort (Le Fram, 2011), Palimpseste insistant (Tétras Lyre, 2014), et Ulysse Lumumba (Le Cormier, 2014).

Il est également l’auteur de « Une rhétorique par objet » : les mimétismes dans l’œuvre de Francis Ponge (Hermann, 2011) et des Petites Mythologies liégeoises (avec Jean-Marie Klinkenberg, Tétras Lyre, 2016).