Facebook
Instagram
Dailymotion
Youtube
Newsletter

Michel Gauthier

Michel Gauthier, né en 1958, est l’un des plus grands spécialistes de l’art contemporain en France.

Critique d’art, conservateur au service des collections du Musée national d’art moderne, directeur de la collection L’espace littéraire aux Presses du réel et conseiller éditorial pour la revue 20/27, il collabore régulièrement aux Cahiers du Musée national d’art moderne. Il y a notamment publié une série d’études sur des artistes aussi divers que Brancusi, Morris Louis, Richard Serra, Didier Vermeiren ou Andreas Gursky. Il a également fait paraître des articles consacrés à la littérature, à propos d’auteurs comme Henry James, Francis Ponge ou Maurice Blanchot.

En outre, il est auteur d’essais parmi lesquels Olivier Cadiot, le facteur vitesse (Les Presses du réel, 2004) et Saâdane Afif : Saturne et les remakes (M19, 2010).

Conservateur au Centre Pompidou, critique d’art, inspecteur de la création artistique au Ministère de la Culture, Michel Gauthier enseigne l’histoire de l’art à l’Université de la Sorbonne (en tant que chercheur rattaché au Centre André Chastel).

Proche des artistes et passionné par son travail, il sait faire passer auprès de tous avec facilité et simplicité sa grande érudition.