Facebook
Instagram
Dailymotion
Youtube
Newsletter

Michèle Anne De Mey

Michèle Anne De Mey est une danseuse et chorégraphe bruxelloise, formée à l’École de ballet d’Annie Flore, puis à l’École Mudra (fondée par Maurice Béjart).

Avec ses premières chorégraphies, Passé simple (1981), Ballatum (1984) ou encore Face à Face (1986), elle donne à la danse contemporaine un souffle nouveau. Parallèlement, elle travaille avec Anne Teresa de Keersmaeker à la création de certaines de ses chorégraphies. Dans ses pièces, le lien entre danse et musique se fait prépondérant, à côté d’un contenu dramaturgique important.

En 1990, elle fonda sa propre compagnie « Astragale », en collaboration avec Sinfonia Eroica. Elle réalisa par la suite plus de quinze créations qui connurent toutes un succès international.

En mars 2011, elle s’est associée à son compagnon Jaco Van Dormael et à l’écrivain Thomas Gunzig afin de mettre au point Kiss & Cry, mêlant à la fois danse, théâtre et films (création récompensé e par le Prix de la critique pour le meilleur spectacle de danse). Tandis que les tournées mondiales de ce spectacle multi-disciplinaire se poursuivent, les créateurs Michèle Anne De Mey, Jaco Van Dormael, Thomas Gunzig ont remis le couvert pour un second opus : Cold Blood présentée en première mondiale en décembre 2015 pour clôturer « MONS 2015, capitale européenne de la culture ».

Artiste associée à Charleroi Danses (Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles), Michèle Anne De Mey est aujourd’hui considérée comme une des plus illustres chorégraphes de Belgique francophone.