Facebook
Instagram
Dailymotion
Youtube
Newsletter

Serge Tisseron

Serge Tisseron est psychiatre, docteur en psychologie habilité à diriger des recherches, membre de l’Académie des technologies et chercheur associé à l’Université Paris 7 – Denis Diderot (CRPMS).

Il a réalisé sa thèse de médecine, en 1975, sous la forme d’un album de bandes dessinées consacré à l’histoire de la psychiatrie afin de montrer que les images sont une forme de symbolisation du monde à part entière à égalité avec le langage parlé/écrit.

Il a découvert un secret dans la famille de Hergé à partir de la seule étude des albums de Tintin plusieurs années avant que la biographie de cet auteur ne soit connue et ce secret confirmé (Tintin chez le psychanalyste, Aubier, 1985). Il a ensuite publié le premier ouvrage français entièrement consacré à la honte (La Honte, psychanalyse d’un lien social, Dunod, 1992) et a été l’un des premiers à analyser les effets pathogènes des secrets de famille (Secrets de famille, mode d’emploi, Marabout poche, 1997).

Serge Tisseron a écrit une trentaine d’essais personnels et participé à plus de cinquante ouvrages collectifs. Ses essais sont traduits dans onze langues. Il est également dessinateur de bandes dessinées (quatre albums publiés à ce jour) et d’ouvrages pour enfants.

Sur son site personnel, l’auteur met régulièrement à jour sa bio-bibliographie et anime un blog : www.sergetisseron.com