Facebook
Instagram
Dailymotion
Youtube
Newsletter

Sylvie Fayet-Scribe

Sylvie Fayet-Scribe est une chercheuse et enseignante française.

Titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en sciences de l’information et d’un doctorat en histoire, elle est aujourd’hui maître de conférences à l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne. Elle est également membre du Centre d’histoire du XIXe siècle/ISOR à l’Université Paris 1. En 1994, elle co-fonde la revue électronique Solaris, puis se lance dans un travail romanesque, qui lui permet de raconter l’histoire et d’enrichir la réflexion à travers métaphores et symboles.

Souhaitant renouer avec une littérature au service du savoir, son travail traite des associations animées par les femmes au début du XXe siècle et de la part des femmes dans l’histoire de l’accès à l’information.

Elle est auteure de La Résidence sociale de Levallois-Perret, la naissance des centres sociaux en France (éd. Eres, 1990), Associations féminines et catholicisme : de la charité à l’action sociale (éd. Ouvrières, 1990),  Histoire de la documentation en France : culture, science et technologie de l’information (CNRS éditions, 2000). Son premier roman, La Table des matières, est une saga policière, parue en 2007 aux éditions Panama.