Facebook
Instagram
Dailymotion
Youtube
Newsletter

Actrices et acteurs au travail

Domaine(s) :
Genre(s) :
Collection :
ISBN : 978-2-87449-894-7
Format : 14.4 x 21.1 cm
Pagination : 216 pages
Prix : 19€
Parution : septembre 2021

Depuis les débuts du cinéma, les actrices et les acteurs attirent, fascinent, suscitent l’admiration voire l’adoration du public. Lorsque sort un film, ce sont eux qui sont les plus exposés dans la presse et les médias : les plus courtisés, les plus interviewés. On sollicite leurs impressions et leur opinion sur n’importe quel sujet, on les interroge sur leur vie ou leurs goûts, leurs rapports avec leurs partenaires ou avec les personnages qu’ils incarnent, la façon de « mener leur carrière ». Cependant, un mot apparaît assez rarement dans questions qui leur sont posées. Le mot travail. Comme si celui-ci était synonyme de fabrication, de construction, de tricherie incompatible avec le naturel présumé des personnes incarnées à l’écran de façon si réelle, si naturelle, si juste. Or précisément, si quelque chose rapproche les six personnalités différentes que nous avons rencontrées, c’est bien la qualité et l’originalité de leur travail, l’excellence reconnue de leur « jeu ».

C’est ce dont il est question dans cet ouvrage : la capacité de convaincre à un casting, de préparer un rôle, de collaborer non seulement avec les cinéastes mais avec les scénaristes, les responsables des costumes, des coiffures, du maquillage et de l’image, afin de livrer une part de soi à la caméra et aux spectateurs, à travers les mots ou la vision des autres. Maintes fois récompensés, les interprètes à qui nous donnons ici longuement la parole ont des visages, des corps, des voix qui font la fierté et la singularité du cinéma français actuel. Si Un air de famille (1996), Haut les cœurs! (1999) The Artist (2011), Louise Wimmer (2011), Petit Paysan (2017) et Les Misérables (2019) vous ont émus ou amusés, c’est grâce à ce que ces six personnes sont, mais aussi à ce qu’elles font dans ces films, même si elles n’en sont pas officiellement ni légalement les auteurs. Cette part de création, Jean-Pierre Darroussin, Karin Viard, Bérénice Bejo, Corinne Masiero, Swann Arlaud et Damien Bonnard la doivent à leur talent… et à leur travail.

L’Écran

« Ce remarquable ouvrage nous permet de découvrir au plus près le travail de six interprètes, révélant de nombreuses manières d’appréhender la singularité de leur activité. » 

Didier Bourg, L’Écran, septembre 2021

Lire la revue complète de l’écran

Positif

« Un ouvrage à la fois savant et simple, qui établit une circulation remarquable entre la dévotion affective que l’on peut avoir pour un acteur ou une actrice et les enjeux et la technique qui sont au cœur de certaines voix. » 

Christian Viviani, Positif, novembre 2021

LIRE L’ARTICLE DE POSITIF

Il était une fois le cinéma

« Un livre d’entretiens d’une très grande qualité. » 

Jean-Max Méjean, Il était une fois le cinéma, novembre 2021

Lire l’article sur le blog il était une fois le cinéma