Facebook
Instagram
Dailymotion
Newsletter

Agatha Christie

L'écriture du crime

Domaine(s) :
Collection :
ISBN : 2-906131-11-3
Format : 16 x 22 cm
Pagination : 304 pages
Prix : 21€
Parution : mars 1989

Quelque dix ans avant Qui a tué Roger Ackryod ? de Pierre Bayard, mais dans une perspective littéraire et non pas psychanalytique, le livre d’Annie Combes fait déjà ce qu’on n’avait jamais fait avant : prendre l’œuvre d’Agatha Christie au sérieux, la lire avec l’attention qu’on réserve habituellement aux seuls grands textes du passé.

Prenant le contrepied des publications biographiques sur l’auteur, Agatha Christie, l’écriture du crime propose une véritable exploration d’une œuvre trop souvent regardée d’un peu haut. Au gré de ses parcours de lecture se dessineront d’audacieuses perspectives. On verra un narrateur chercher à surpasser l’auteur, l’alphabet ou l’archéologie engendrer une fiction, Adriadne Oliver trahir les secrets de sa créatrice, un étonnant portrait servir d’accusation posthume. De précises réflexions approfondiront d’autres pistes non moins fécondes : les effets d’un titre ou d’une couverture, la métamorphose d’une idée en roman, le jeu subtil des indices et des leurres, les variations combinatoires ou les possibilités des nursery rhymes…

Aux amateurs d’écriture ou de crimes, ce passionnant périple permettra d’apprécier dans toute sa diversité l’œuvre novatrice d’Agatha Christie.

Le Monde

« Un véritable manuel d’analyse de l’œuvre d’Agatha Christie. »

Télé 7 jours

« Les romans d’Agatha Christie analysés avec pertinence. »

Le Figaro

« Tous ceux que les enquêtes d’Hercule Poirot ont tenus en haleine ne pourront que se réjouir de la publication d’Agatha Christie, l’écriture du crime. »

La Libre Belgique

« Un essai dont l’érudition autant que les qualités de subtilité ainsi que les multiplicités des pistes de recherches proposées au lecture méritent notre meilleure attention. Du beau travail, vraiment. »

Blog Les lectures de l’oncle Paul

« Annie Combes, dans cet essai, cette étude sur les romans christiens, sur les différents personnages, sa façon d’écrire, analyse, commente, déchiffre, explore et donne envie de relire d’un regard neuf des romans souvent trop vite lus. Un essai passionnant de bout en bout, écrit sur un mode ludique et attrayant. […] Un très gros travail effectué par une passionnée des romans d’Agatha Christie, une passionnée qui sait en même temps se montrer impartiale, reconnaissant que certains romans cèdent à la facilité. Un ouvrage de référence indéniable. »

Paul Maugendre, Blog Les lectures de l’oncle Paul, 18 décembre 2012

Disponibilité

Ce titre n'est plus en distribution.

Quelques exemplaires sont peut-être encore disponibles chez l'éditeur.

Merci de s'en informer via l'adresse mail :

patricia.kilesse@lesimpressionsnouvelles.com