Facebook
Instagram
Youtube

Albert Robida

De la satire à l'anticipation

Domaine(s) :
Genre(s) :
ISBN : 978-2-87449-920-3
Format : 17 x 24 cm
Pagination : 360 pages
Prix : 28€
Parution : janvier 2022

Illustrateur et satiriste de génie à l’influence considérable, Albert Robida (1848-1926) est resté fameux pour ses fresques d’anticipation, comme Le Vingtième siècle ou La Vie électrique, ou pour ses grands dessins de presse. On voit parfois en lui un précurseur de la science-fiction, un prophète visionnaire des sociétés du XXe siècle, ou même l’inventeur avant l’heure de la télévision, du téléphone et du voyage en avion… Contre ces raccourcis quelque peu anachroniques, cet ouvrage a pour ambition de replacer les grandes anticipations de Robida dans leur contexte, celui de la presse satirique et de ses cibles, mais aussi celui des logiques du rire au XIXe siècle : les transports, les médias, les femmes, la technophilie, les spectacles… c’est toute la culture de l’époque qui est passée au crible de sa verve satirique à travers une technique d’exagération qui le conduit à imaginer inlassablement ce que pourraient donner dans l’avenir les mutations qui transforment en profondeur le XIXe siècle finissant.

L’avis des bulles

« Mêlant science-fiction et arts graphiques, anticipation et fresques, l’ouvrage est un puits de savoir. On apprécie particulièrement les textes, accessibles, qui permettent de largement comprendre les enjeux qu’il y a à étudier Albert Robida aussi bien à son époque, qu’aujourd’hui. D’autre part, les illustrations et autres reproductions de ses œuvres au sein de ce livre permettent d’avoir des exemples concrets et de visualiser d’autant mieux le travail graphique d’Albert Robida. Un ouvrage indispensable à ceux qui s’intéressent à l’art, à la bande dessinée, ou même à l’anticipation et à la science-fiction. »

Bénédicte Coudière, L’avis des bulles, mars 2022

lire l’article complet de l’avis des bulles

RTBF – La Première

Claire Barel-Moisan et Matthieu Letourneux étaient les invités d’Eddy Caekelberghs dans l’émission Majuscules, sur La Première.

Eddy Caekelberghs, RTBF, 20 mars 2022

éCOUTER L’éMISSION COMPLèTE SUR AUVIO

Leonardo

« […] il existe d’autres traditions, comme les récits didactiques et humanistes (également richement illustrés) de Jules Verne ou le ton plus ironique et critique d’un écrivain et illustrateur comme Albert Robida (1848-1926). Son impressionnante et vaste œuvre pour la presse satirique est aujourd’hui présentée dans un livre qui offre la combinaison idéale du meilleur des deux mondes. Dirigé avec soin par une spécialiste du roman du XIXe siècle et des relations entre l’art et la science à la même époque (Barel-Moisan) et le principal chercheur dans le domaine des études sur la culture populaire en France (Letourneux), ce livre est à la fois un aperçu impressionnant des nouvelles recherches scientifiques, avec une vingtaine d’articles approfondis sur Albert Robida, et une anthologie non moins impressionnante, abondamment et richement illustrée, de son œuvre. Et comme ce n’est pas toujours le cas dans les publications françaises, il est agréable de souligner la présence et la qualité de l’index, qui augmente considérablement la valeur d’usage de cette étude. »

Jan Baetens, Leonardo, avril2022

lire l’article complet de leonardo

Acta Fabula

Un compte-rendu détaillé de Noé Magetti sur l’ouvrage.

Noé Magetti, Acta Fabula, septembre 2022

Lire le compte-rendu dans ACta Fabula

Bd Zoom

“Sur 360 pages limpides, tous les aspects de l’immense œuvre d’Albert Robida (1848-1926), illustrateur et satiriste à l’influence considérable, mais hélas trop méconnu du public, sont scrutés, avec un appareil d’illustrations performant.”

Gilles Ratier, Bd Zoom, 29 novembre 2022

Lire l’article complet sur BD ZOOM

Newsletter