Facebook
Instagram
Dailymotion
Youtube
Newsletter

Après, Depuis

Domaine(s) :
Genre(s) :
Collection :
ISBN : 978-2-87449-879-4
Format : 14.5 x 21 cm
Pagination : 96 pages
Prix : 12€
Parution : juin 2021

Après, depuis est un livre de deuil. Cette chose tout à fait commune et banale se voit traitée ici sur un mode particulier, qui fait basculer le ton forcément subjectif de l’expérience unique vers un cadre plus général susceptible d’être investi par n’importe quel lecteur.
De la chambre vide à la maison à vendre, chacune des six étapes, rédigées et composées dans un style et un rythme différents, fait le tour dece qui reste et de ce qui change après la mort d’un être aimé.
Le ton du livre rappelle par moments les grands textes lyriques de John Ashbery, mais aussi la fantaisie des listes telle qu’on la trouve chez Borges ou Sei Shonagon. Après, depuis est une élégie dont la grande ambition est d’offrir un écho, certes décalé mais parfaitement reconnaissable, de la vie de ses lecteurs.

Le Carnet et les Instants

« Cette discrétion mélodique, ce lyrisme sans pompe, n’empêchera pas le lecteur sensible de percevoir l’histoire qui s’y trouve, dans le flux même d’une légende vécue sur les deux rives du deuil : arrachement, ravissement. Le poème progresse comme une bouteille à la mer, d’une rive à l’autre, pour porter le message intact de toute une vie. »

Luc Dellisse, Le Carnet et les Instants, 17 août 2021

LIRE L’ARTICLE COMPLET du blog le carnet et les instants

 

Derniers événements du livre

26 juin 2021
Maison CFCjan
Signature/Rencontre