Le Carnet et les Instants
« Issue du monde du spectacle, directrice d’une école de cirque, l’autrice nous a donné avec Ces enfants-là un premier roman à l’écriture aboutie qui ne saurait passer inaperçu. Il affirme une personnalité forte qui nous fait oublier la fadeur d’autres lectures et impose une voix nouvelle dans notre paysage littéraire avec laquelle il faudra désormais certainement compter. »
Thierry Detienne, Le Carnet et les Instants, 19 août 2021
lire l’article du blog Le Carnet et les Instants
Le Soir
« Ce roman violent est le récit d’un long itinéraire vers la libération. D’avec la mère, d’avec le père, d’avec une enfance déchirée et déchirante. Qui ne s’oubliera jamais. »
Jean-Claude Vantroyen, Le Soir, 19 août 2021
lire l’article complet sur le site du soir
L’Avenir
« Ces enfants-là est un roman, mais elle y raconte une histoire toute personnelle. Celle de la libération des mœurs des années 60 et 70 et des enfants de ces années-là qu’on a un peu oubliés dans ce tourbillon. »
Audrey Verbist, L’Avenir, 20 août 2021
lire l’article complet sur le site de l’avenir
BAZAR Magazin
« Ce récit d’une grande sensibilité raconte avec des mots crus, et parfois de façon glaçante, les rapports mère-fille et comment s’en affranchir. »
Anouk Van Gestel, BAZAR Magazin, 23 août 2021
LIRE L’ARTICLE COMPLET De bazar magazin
Le Cour(r)ier recommandé
Virginie Jortay était l’invitée de David Courier sur le plateau de l’émission “Le Cour(r)ier recommandé”, le jeudi 2 septembre 2021 sur BX1.
regarder l’émission complète en ligne
Les Grenades – RTBF
« Un roman modèle. C’est ce que l’autrice, Virginie Jortay, voudrait que soit Ces enfants-là. Elle qui a grandi sans ces textes, ces récits et autres films dans lesquels elle aurait pu s’identifier. Son ouvrage, qui prend la forme d’un “récit-mémoire” parfois à la limite de l’insoutenable, se base sur ses propres sensations d’enfant, d’adolescente grandissant avec une mère totalement désinhibée, dans un contexte hypersexualisé où elle peine à trouver sa place. »
July Robert, Les Grenades, 5 septembre 2021
LIRE L’ARTICLE COMPLET SUR LE SITE De la rtbf
Fringues de séries
« Ici, on sent l’urgence dans l’écriture. Une nécessité d’aider (de guérir ?) cette enfant-là, mais aussi, sans doute, une volonté louable de proposer un récit à ces enfants qui ont vécu des événements, des relations similaires, un désir d’accompagner ces enfants-là. »
FDS, Fringues de séries, 5 septembre 2021
LIRE L’ARTICLE COMPLET SUR LE Blog fringues de séries
Joëlle Palmieri – Blog
« Ses mots aiguisés délicatement posés sur des situations aiguës, inimaginables, violentes, nourrissent une grande puissance d’écriture née dans les tripes d’une enfant puis d’une adolescente maltraitée. Ses yeux et son corps nous projettent dans l’univers de la jetset belge des années 1960 où la liberté se blasphème à coups de révolution, d’égalité entre les sexes et d’émancipation des femmes. La réalité, cruelle, rend compte d’un système codifié où rapports de classe et rapports entre femmes et hommes, inchangés ou presque, renforce un patriarcat et des dominations momifiés. »
Joëlle Palmieri, 7 septembre 2021
LIRE L’ARTICLE COMplet sur le blog de joelle palmieri
Le Blog de Argali
« Un récit brutal, sans faux semblant, qui dit crûment mais avec sincérité le vécu d’une jeune fille. Une écriture ciselée et précise, une plume féroce pour une histoire bouleversante et édifiante à lire absolument. Un premier roman qui fera parler de lui. »
Argali, Le Blog de Argali, 17 août 2021
LIRE L’ARTICLE COMPLET SUR LE blog de argali
Classic 21 – RTBF
Samedi 18 septembre 2021, Olivier Monssens consacrait la première partie de son émission “Radio Caroline” au récit de Virginie Jortay, Ces enfants-là.
réécouter l’émission sur auvio
La Librairie des ondes – RCF Radio
Le mercredi 29 septembre, Virginie Jortay était invitée dans l’émission La Librairie des ondes, présentée par Marie-Eve Stevenne et diffusée sur RCF Radio.
Réécouter l’émission sur Rcf radio
L’art d’escargoter
« Un récit d’initiation qui nous plongent avec justesse et sensibilité au cœur de familles belges, dans les années 70-80. »
L’art d’escargoter, Octobre 2021
lire l’article complet sur le site de l’art d’escargoter
Majuscules – RTBF
Le dimanche 28 novembre, Virginie Jortay était invitée dans l’émission Majuscules présentée par Eddy Caekelberghs et diffusée sur La Première.
Eddy Caekelberghs, RTBF, 28 novembre 2021
éCOUTER L’éMISSION SUR AUVIO
Alea Jacta Est
«Virginie Jortay nous livre un récit-mémoire, évoque une enfance. […] l’auteur signe son premier roman, dévoilant ce qui a construit son regard sur le monde, avec un engagement politique, forcément féministe. »
N.C., Alea Jacta Est, novembre – décembre 2021
lire l’article complet d’ALEA JACta est
Voyages au fil des pages
« Ces enfants-là » est une brutale remontée à la surface, après quarante ans d’enfouissement, de souvenirs jusque là indicibles, le récit d’un cheminement chaotique d’une enfance chosifiée et abîmée vers la libération et la construction de soi, non pas grâce mais contre ceux qui auraient dû être des guides et des repères. Un roman (autobiographique?) impudique, violent, puissant, féroce, bouleversant. »
Sylvie, Voyages au fil des pages, 6 décembre 2021
Lire l’article complet sur voyages au fil des pages
Culture Hebdo
« Virginie Jortay […] avant que ne survienne le déclenchement du mouvement MeToo, avait le goût de dénoncer la soi-disante libération sexuelle des années soixante, qui confondait le mot libération avec pédophilie, déviations sexuelles en tout genre. Elle a donc puisé dans son vécu pour accoucher d’une autofiction à travers la narratrice qui, s’exprimant à la première personne, revit ce qu’a été son enfance dans une famille totalement singulière. »
Daniel Rolland, Culture Hebdo, octobre 2021
Lire l’article complet sur CULTURE HEBDO
Karoo
« Ces enfants-là, premier roman de la Belge Virginie Jortay, s’inscrit dans la lignée des œuvres qui tente de rendre au réel un passé longtemps enfoui. Loin des planches de théâtre auxquelles elle est habituée, l’auteure nous livre un récit-mémoire engagé, où elle s’attèle à rendre palpables les sensations, à restituer le tout au rien. »
Valentina Duminuco, Karoo, 15 mars 2022
Lire l’article complet sur karoo