Facebook
Instagram
Dailymotion
Youtube
Newsletter

Chris Ware

La bande dessinée réinventée

Domaine(s) :
Collection :
ISBN : 978-2-87449-929-6
Format : 20 x 24 cm
Pagination : 200 pages
Prix : 29€
Parution : janvier 2022

Chris Ware est sans doute le plus important auteur de bande dessinée de ces dernières années, et pas seulement aux États-Unis, son pays de naissance et de résidence. Ses principaux albums, Jimmy Corrigan, Building Stories et Rusty Brown, sont traduits, célébrés et commentés dans le monde entier. Multiplement récompensé, il a reçu en juin 2021 le Grand prix d’Angoulême pour l’ensemble de son œuvre.

Abondamment illustrée d’images rares ou inédites, cette première monographie en langue française offre plusieurs traversées d’une œuvre déjà imposante bien qu’encore en plein devenir. On y trouve une présentation chronologique ainsi que deux longs entretiens accordés à Benoît Peeters (en 2003 et en 2021). Grand connaisseur de l’histoire et de l’esthétique de la bande dessinée, Chris Ware tient sur son propre travail et sur l’art de la bande dessinée un discours d’une extrême richesse. C’est pourquoi l’ouvrage comprend aussi quatre articles de lui. La dernière partie du livre propose plusieurs études de Jacques Samson, analysant l’originalité et la modernité du travail de Chris Ware.

Comicsblog

« Lauréat du Grand Prix du Festival International de la Bande-Dessinée de cette année, Chris Ware aura droit à la traditionnelle exposition à Angoulême en janvier prochain. Les éditions Impressions Nouvelles se calent sur cette opportunité pour détailler l’œuvre du colosse dans un ouvrage analytique et biographique, Chris Ware : La Bande-Desssinée Réinventée. Une réédition du tome de 2010 “largement augmentée” compte tenu de l’actualité du dessinateur, selon les deux auteurs. » 

Corentin, Comicsblog, 13 décembre 2021

LIRE L’ARTICLE COMPLET de comicsblog

Diacritik

« Ce qui m’a d’abord alerté à la découverte de l’art singulier de Chris Ware, c’est la tension entre archaïsme et modernité qui le caractérise. Peeters et Samson remarquent avec justesse que “la modernité de Ware ne se situe jamais là où on l’attendrait le plus. Sans chercher à faire de vagues, ses albums ouvrent à la bande dessinée l’expression romanesque d’un temps infinitésimal, plus intérieur qu’intime. Dans ses histoires, les sensations de la vie palpitent au gré d’une conscience sans grandeur ni petitesse, avec la complicité irremplaçable d’images dessinées quasiment comme des pictogrammes.”» 

Christian Rosset, Diacritik, 5 janvier 2022

LIRE L’ARTICLE COMPLET de diacritik

Blog des arts

«Abondamment illustrée, cette première monographie en langue française propose plusieurs traversées d’une œuvre révolutionnaire. Chris Ware est un artiste total et totalement à part. Il offre un nouveau langage à la bande dessinée, chaque planche étant un petit monde où voisinent réalité et imaginaire.» 

Paule Martigny, Blog des arts, 7 janvier 2022

LIRE L’ARTICLE COMPLET du blog des arts

RTBF

Benoît Peeters était l’invité d’Élodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout dans l’émission le Mug sur La Première.

Élodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout, RTBF, 10 janvier 2022

éCOUTER L’éMISSION SUR LA RTBF

BD Zoom

« Indispensable aux nombreux passionnés par son travail, mais pas seulement, ce livre de référence est tout aussi intéressant pour mieux comprendre l’évolution actuelle de la bande dessinée à travers le travail d’un auteur à la fois moderne et nostalgique des strips d’antan. Cette nouvelle édition cartonnée bénéficie d’une importante mise à jour et d’un entretien complémentaire avec l’artiste. » 

Henri Filippini, BD Zoom, 11 janvier 2022

LIRE L’ARTICLE COMPLET de bd zoom