Facebook
Instagram
Dailymotion
Newsletter

Cinéma, création et recréation

Domaine(s) :
Genre(s) :
Collection :
ISBN : 978-2-87449-609-7
Format : 14.5 x 21 cm
Pagination : 272 pages
Prix : 22€
Parution : mai 2018

Le cinéma, à travers une création continue, instaure un dialogue avec le monde. Il le montre autant qu’il le recrée, offrant sa propre façon de voir le monde et des modèles pour le repenser, qu’il s’agisse de mythe ou d’art, du quotidien ou de l’imaginaire. Ainsi distingué, il n’entre pas moins dans le vaste palimpseste où s’alimentent tous les arts, recréant différemment ce qui fut déjà créé ; de même, au lieu de l’enfermer dans une bulle, la recréation cinématographique du monde l’interroge et l’interprète. Le jeu de la création et de la recréation que nous examinons dans ce volume éclaire autant la participation du cinéma au monde que la singularité des créations.

De John Ford à Jia Zhangke, d’Alfred Hitchcock à Chris Marker en passant par Michelangelo Antonioni et Chantal Akerman, les textes évoquent les multiples manières qu’a le septième art de refaçonner le monde.

Bruxelles Culture

« À l’aide d’articles plus ou moins longs, cet essai analyse le travail d’Alfred Hitchcock, Chris Marker, Michelangelo Antonioni et, parmi plusieurs autres, Chantal Ackerman, et évoque les multiples manières dont ces artistes refaçonnent le monde. Il apparaît que les grands metteurs imposent leurs idées et se détachent du vécu pour proposer des univers propres. »

Paul Huet, Bruxelles Culture, 15 juillet 2018

Afficher l’article complet

L’Écran

« Les textes évoquent les multiples manières qu’a le septième art de refaçonner le monde. Car le cinéma est ainsi, témoin du réel, nourri d’imaginaire qui, à force de composition, transformation, transmutation aux multiples facettes, engendre un nouveau réel qui à son tour réinterroge ce monde. »

Didier Bourg, L’Écran, été 2018

Afficher l’article complet