Facebook
Instagram
Dailymotion
Youtube
Newsletter

De Blueberry à l’Incal

Lire Jean Giraud - Moebius

Domaine(s) :
Genre(s) :
Collection :
ISBN : 978-2-87449-924-1
Pagination : 336 pages
Prix : 23€
Parution : janvier 2022

L’ambition de ce livre est de proposer une lecture à la fois originale et complète du travail de Giraud/Mœbius, à travers ses deux séries majeures. Créé en collaboration avec Jean-Michel Charlier, Blueberry a profondément renouvelé l’imaginaire du western, tandis que L’Incal, avec Jodorowsky au scénario, a révolutionné le genre de la science-fiction. Qu’ils soient signés Jean Giraud ou Mœbius, les albums répondent à des interrogations communes, tant sur les aspects visuels et narratifs de la bande dessinée que sur les questions humaines, politiques et métaphysiques.

L’approche de Jean-Clet Martin fait ressortir le talent incomparable de Giraud dessinateur, bâtisseur de mondes, romancier en images, critique social et penseur de la condition humaine. Elle souligne également la richesse des influences de l’artiste, de l’influence l’école franco-belge (Hergé, Jacobs, Jijé) aux comics américains. L’ouvrage met encore en lumière sa contribution de créateur multimédia à l’ambiance particulière des films Alien et Blade Runner…

Diacritik

«D’une lecture relativement aisée qui devrait lui permettre de séduire la frange la plus éclairée des lectrices et lecteurs de l’œuvre tentaculaire de Jean Giraud – mieux connu sous ses hétéronymes Gir et Mœbius –, De Blueberry à L’Incal a “l’ambition de proposer une lecture à la fois originale et complète du travail de ce dernier – bâtisseur de mondes, romancier en images, critique social et penseur de la condition humaine – à travers ses deux séries majeures.”» 

Christian Rosset, Diacritik, 5 janvier 2022

LIRE L’ARTICLE COMPLET de diacritik