Facebook
Instagram
Youtube

De Blueberry à l’Incal

Lire Jean Giraud - Moebius

Domaine(s) :
Genre(s) :
ISBN : 978-2-87449-924-1
Format : 14.5 x 21 cm
Pagination : 336 pages
Prix : 23€
Parution : janvier 2022

L’ambition de ce livre est de proposer une lecture à la fois originale et complète du travail de Giraud/Mœbius, à travers ses deux séries majeures. Créé en collaboration avec Jean-Michel Charlier, Blueberry a profondément renouvelé l’imaginaire du western, tandis que L’Incal, avec Jodorowsky au scénario, a révolutionné le genre de la science-fiction. Qu’ils soient signés Jean Giraud ou Mœbius, les albums répondent à des interrogations communes, tant sur les aspects visuels et narratifs de la bande dessinée que sur les questions humaines, politiques et métaphysiques.

L’approche de Jean-Clet Martin fait ressortir le talent incomparable de Giraud dessinateur, bâtisseur de mondes, romancier en images, critique social et penseur de la condition humaine. Elle souligne également la richesse des influences de l’artiste, de l’influence l’école franco-belge (Hergé, Jacobs, Jijé) aux comics américains. L’ouvrage met encore en lumière sa contribution de créateur multimédia à l’ambiance particulière des films Alien et Blade Runner…

Diacritik

«D’une lecture relativement aisée qui devrait lui permettre de séduire la frange la plus éclairée des lectrices et lecteurs de l’œuvre tentaculaire de Jean Giraud – mieux connu sous ses hétéronymes Gir et Mœbius –, De Blueberry à L’Incal a “l’ambition de proposer une lecture à la fois originale et complète du travail de ce dernier – bâtisseur de mondes, romancier en images, critique social et penseur de la condition humaine – à travers ses deux séries majeures.”» 

Christian Rosset, Diacritik, 5 janvier 2022

LIRE L’ARTICLE COMPLET de diacritik

Blog des arts

« L’auteur […] français Jean-Clet Martin, porte avec ce livre l’ambition de proposer une lecture complète du travail de Giraud / Mœbius, à travers ses deux séries majeures. Son analyse souligne également la richesse des influences de l’artiste, de l’école franco-belge (Hergé, Jacobs, Jijé) aux comics américains et met en lumière sa contribution de créateur multimédia à l’ambiance particulière des films Alien et Blade Runner…» 

Alain Vollerin, Blog des arts, 24 janvier 2022

LIRE L’ARTICLE COMPLET du blog des arts

Focus Vif

« […]. Il prend la forme d’un voyage aussi systématique que sensible, tirant les fils politiques, esthétiques et même cosmologiques traversant les albums de Blueberry et de L’Incal, tout en dessinant à grands traits le paysage de références à partir desquels ceux-ci sont construits. Grande déclaration d’amour, De Blueberry à L’Incal est toutefois aussi un grand livre philosophique – car telle est la première exigence de la pop’philosophie: que la pop culture défie les habitudes et les réflexes de la pensée elle-même. Pari gagné. » 

Laurent de Sutter, Focus Vif, 27 janvier 2022

lire l’article complet du focus vif

Diacritik

« Voici un livre composé de courts chapitres, alertes, vifs, jamais jargonnants, ce qui bien sûr procure un plaisir rythmique de lecture évident et immédiat. Cette jouvence qui embarque le lecteur d’emblée, l’arrache à l’inertie un peu comme il arrive avec le grand cinéma américain qui vous prend « par le milieu », cette jeunesse n’est cependant pas l’envers d’un quelconque relâchement quant aux principes et aux règles qui font la marque d’une enquête philosophique menée sans jamais céder sur la rigueur, la cohérence et la clarté. »

Olivier Koettliz, Diacritik, 31 janvier 2022

LIRE L’ARTICLE COMPLET de diacritik

Canal BD

« Oscillant en permanence entre un western au classicisme puissant et les expériences graphiques et narratives les plus audacieuses, son œuvre protéiforme est un terrain d’exploration sans fin. Jean-Clet Martin le prouve à nouveau ici, en démontrant la profondeur des travaux de l’auteur dans un livre axé sur ses deux œuvres les plus emblématiques, Blueberry et L’Incal. »

 Canal BD, février – mars 2022

 lire l’article complet de canal bd

Diacritik

Jean-Philippe Cazier a mené un très bel entretien avec Jean-Clet Martin, à découvrir sur le site de Diacritik.

Jean-Philippe Cazier, Diacritik, 3 mars 2022

LIRE L’ARTICLE COMPLET de diacritik

L’avis des bulles

« Au-delà des analyses d’œuvres, le style de Jean-Clet Martin est fluide, agréable, et nous embarque totalement dans l’univers de Mœbius. Les chapitres s’enchaînent, les réflexions autour des deux œuvres majeures de l’artiste nous poussent à voir les choses autrement, à considérer les planches pour ce qu’elles sont et en même temps pour leur impact sur l’ensemble de l’histoire de la bande dessinée. Captivant de bout en bout, De Blueberry à L’Incal est un titre passionnant qui séduira aussi bien les amateurs de bande dessinées, les fans de Mœbius, ainsi que les férus d’histoire de l’art et de philosophie. »

Bénédicte Coudière, L’avis des bulles, mars 2022

lire l’article complet de l’avis des bulles

RTBF – La Première

Jean-Clet Martin était l’invité d’Eddy Caekelberghs dans l’émission Majuscules sur La Première, RTBF.

Eddy Caekelberghs, RTBF, 17 avril 2022

écouter le podcast de l’émission sur la rtbf

 

Diacritik

Mickaël Perre a mené un très bel entretien avec Jean-Clet Martin, à découvrir sur le site de Diacritik.

Mickaël Perre, Diacritik, 20 avril 2022

LIRE L’ARTICLE COMPLET de diacritik

Newsletter