Facebook
Instagram
Youtube

Fugues

Thème(s) :
ISBN : 978-2-39070-172-9
Format : 23.50 x 30 cm
Pagination : 128 pages
Prix : 22€
Parution : octobre 2024

L’intrigue de Fugues se construit autour de trois personnages – un détective privé, puis deux membres d’une Organisation qu’on imagine criminelle. Elle a pour prétexte, dans la tradition du « McGuffin » d’Alfred Hitchcock, une valise mystérieuse, qui ne cesse de passer de main en main et dont le contenu changeant finira par s’avérer être un piège. 

Chaque personnage suit les deux autres tout en étant lui-même pris en filature par eux, mais très vite leurs chemins se croisent de manière plus directe. Se sentant floués, puis menacés par celle ou celui en qui ils avaient d’abord eu confiance, ils croient pouvoir retourner la situation à leur profit en s’alliant avec l’un des deux autres pour mieux se venger du troisième. Une pièce essentielle de cette stratégie est le rapport qu’ils envoient indépendamment à l’Organisation. 

Dans l’espoir de s’innocenter, chacun monte un scénario accusant les autres. Dans le climat de suspicion né de leurs  filatures réciproques et des manipulations qu’ils avaient crues sans faille, tous interprètent mal la situation dans laquelle ils se trouvent, au point de provoquer une intervention fatale de l’Organisation…

Collatéral

“La lecture de Fugues en convainc aisément : on a eu tort à sa sortie de ne pas voir ce qui se passait dans cette création hors normes et voilà qu’on a la chance de réparer cet oubli. Un texte à redécouvrir, donc, mais à lire dans une perspective précise : celle d’un regard sur la transmission qui ne cherche pas seulement à « sauver » de l’oubli (ce serait le versant patrimonialisant) mais aussi à trouver dans les exemples du passé de quoi produire de nouvelles altérités.”

Jan Baetens,  Collatéral, 13 septembre 2024

lire l’article complet

A Voir A Lire

“Les Impressions Nouvelles rééditent ce roman-photo réalisé par Benoît Peeters et Marie-Françoise Plissart. Benoît Peeters a écrit le scénario avec Joëlle Meerstx. Marie-François Plissart a pris les photographies. Marcel Dossogne, Corinne Guillaume et Robert Courtois sont les trois comédiens qui ont joué les rôles principaux de ce format particulier de BD.”

David Neau,  A Voir A Lire, 23 octobre 2024

lire l’article complet

Actua BD

“Vous pensiez que les romans-photos étaient réservés aux lecteurs esseulés de « Nous Deux » ? Loin s’en faut… Les Impressions Nouvelles remettent à l’honneur un album loin des sentiers battus, paru initialement en 1983 aux éditions de Minuit.”

Bérengère Hallier,  ActuaBD, 6  novembre 2024

lire l’article complet

Diacritik

“Une postface de Benoît Peeters, qui éclaire cette aventure, achève de faire de cette réédition bien mieux imprimée que l’original un indispensable d’un « genre encore mal-aimé », tout à coup relancé par de « doux rêveurs », et qui est loin d’avoir dit son dernier mot.”

Christian Rosset, Diacritik, 6  novembre 2024

lire l’article complet

RTBF – Sous couverture

Thierry Bellefroid parle de “Fugues” de Benoît Peeters et Marie-Françoise Plissart dans “Sous couverture” sur la RTBF.
En fin d’émission vers 36 min 50 sec.

Thierry Bellefroid,  Sous couverture, 17 novembre 2024

voir l’émission

Le Paratonnerre

“Je crois que, le numérique aidant, le roman-photo peut encore nous réserver de belles surprises.”

Brieuc Cudennec,  Le Paratonnerre, 28 novembre 2024

lire l’article complet

Newsletter