Facebook
Instagram
Dailymotion
Youtube
Newsletter

INTÉGRALE 5

Révolutions minuscules
Pour une théorie du Nouveau Roman et autres écrits (1971)

Domaine(s) :
Collection :
ISBN : 978-2-87449-692-9
Format : 17 x 24 cm
Pagination : 440 pages
Prix : 32€
Parution : novembre 2019

Un grand nombre des écrits de Jean Ricardou n’étant plus disponibles, une Intégrale Jean Ricardou est en cours de publication, en coédition avec Les Impressions Nouvelles : dix tomes réunissant la totalité des écrits publiés par l’écrivain depuis son premier texte, La loterie, paru en 1956.

Ce cinquième tome de l’Intégrale Jean Ricardou propose la réédition de deux livres majeurs. Le premier est un rassemblement de courtes fictions écrites de 1960 à 1970 et intitulé Révolutions minuscules. Il avait été originellement publié dans la collection « Le chemin » aux éditions Gallimard. Le second, intitulé Pour une théorie du Nouveau Roman, est un recueil des plus importants articles théoriques écrits depuis la parution, en 1967, de Problèmes du Nouveau dont il constitue une manière de suite. Féconde, l’année 1971 est également celle où se tient, à Cerisy-la-Salle, le colloque historique « Nouveau Roman : hier, aujourd’hui ». Il s’ouvre et se clôt sur deux interventions déterminantes que l’on retrouvera dans ce volume.

L’édition a été établie par Marc Avelot et Erica Freiberg.

Acta Fabula

« À l’exception de Le Nouveau Roman1 qui demeure un ouvrage de référence, son œuvre de fiction — romans et nouvelles initialement publiés aux Éditions de Minuit et dans la collection “Le chemin” chez Gallimard — ne recevait depuis les années 1980 que très peu d’échos. Ressusciter ces livres disparus, c’est offrir l’occasion de (re)découvrir aujourd’hui, non seulement une œuvre dans son ensemble plutôt méconnue mais encore, vis‑à‑vis de ses illustres contemporains (de la Nouvelle Critique à Tel Quel et au Nouveau Roman), une façon singulièrement autre de concevoir et d’exercer l’écriture. »

Michel Sirvent, Acta Fabula, décembre 2019

Lire l’article complet sur le site d’Acta Fabula