Facebook
Instagram
Dailymotion
Youtube
Newsletter

Kiss & Cry

Domaine(s) :
Collection :
ISBN : 978-2-87449-148-1
Format : 12 x 17 cm
Pagination : 80 pages
Prix : 10€
Parution : septembre 2012

Le spectacle Kiss & Cry – NanoDanses a été créé à l’occasion du festival VIA, en mars 2011, par Michèle-Anne De Mey, Jaco Van Dormael et Thomas Gunzig (avec un collectif d’intervenants). Ce spectacle inédit et ambitieux qui confronte cinéma, danse, texte, théâtre et bricolages de génie a été salué par une presse et un public unanimes.

Le livre met en valeur le texte poétique de la voix off, écrit par le romancier Thomas Gunzig, en l’accompagnant de nombreuses images tirées du spectacle. On peut le lire comme le souvenir ou la promesse d’un spectacle exceptionnel. On peut aussi l’apprécier comme une œuvre à part entière.

Cet objet scénique non identifié, issu des imaginaires mêlés de Michèle Anne De Mey et Jaco Van Dormael, est en perpétuel état de grâce depuis sa création en 2011. Comment ne pas y voir une œuvre de portée universelle quand avec plus de deux cent dates à travers le monde, les théâtres ne désemplissent pas. Certes l’idée de départ touche l’humanité tout entière : la mémoire que nous conservons des êtres qui nous ont constitué et qui ont disparu de notre territoire. Mais la révolution de ce spectacle vivant tient dans sa forme narrative singulière. Soit un film qui se tourne et se projette simultanément dans l’espace-temps théâtral, à partir de la création in vivo d’un nanomonde où de simples terminaisons préhensiles deviennent personnages dansants au beau milieu de paysages miniatures. Ceci étant dit, rien n’est encore dévoilé. Voir Kiss & Cry, c’est avoir accès à l’espace mental des artistes alors même qu’ils créent. Une expérience d’empathie unique.

Pour en savoir plus, consultez le site internet d’Astragales, compagnie de Michèle Anne De Mey : www.astragales.be

Arte Belgique (50°Nord)

Éric Russon recevait le cinéaste et scénariste Jaco Van Dormael pour présenter ses derniers travaux dont le spectacle Kiss & Cry et le livre qui en découle paru aux Impressions Nouvelles, le 17 septembre 2012.

Arte Belgique (50°Nord)

Éric Russon reçoit à nouveau Jaco Van Dormael, accompagné cette fois de Michèle Anne De Mey, pour parler exclusivement du spectacle Kiss & Cry, le 7 janvier 2013.

Midi libre

« Un conte miniature qui associe cinéma, danse, texte, théâtre et bricolage, exclusivement interprété par des mains filmées dans des décors miniatures et projeté en direct. Il fallait oser. Ils ont bien fait : depuis sa création en 2011, le spectacle Kiss & Cry n’en finit pas de susciter l’éblouissement. […] Une fable singulière et universelle qui vaut le déplacement, dans tous les sens du terme. Merveilleux ! »

Midi libre, 19 janvier 2016

Afficher l’article complet

Disponible en anglais

Ce titre est disponible en langue anglaise (ISBN : 978-2-87449-149-8).