Facebook
Instagram
Dailymotion
Youtube
Newsletter

La cuisine du cahier bleu

Domaine(s) :
Collection :
ISBN : 978-2-87449-154-2
Format : 14 x 21 cm
Pagination : 96 pages
Prix : 18.50€
Parution : novembre 2012

Le cahier bleu, c’est le cahier dans lequel Jacqueline Aubenas, jeune mariée, a consigné les recettes transmises par sa mère. Épaissi par les années, il a cristallisé au fil des ans les souvenirs de famille, images d’une époque révolue, d’odeurs, de saveurs et de gestes chargés de mémoire. Charnelle et évocatrice, l’écriture de Jacqueline Aubenas ouvre l’appétit et donne envie de cultiver son jardin et de se mettre aux fourneaux. Le livre compile, en plus de ces souvenirs domestiques, quelques recettes simples et traditionnelles, dont le « coup de main » a été patiné par plusieurs générations de femmes. Mais La cuisine du cahier bleu parle aussi, mine de rien, du pouvoir tout en finesse qu’exercent les femmes sur la matière et sur le monde.

L’ouvrage de Jacqueline Aubenas, La cuisine du cahier bleu, fut nominé par l’Académie nationale de cuisine, jeune association qui cherche à promouvoir, préserver, enseigner et assurer la diffusion de la cuisine française tant en France qu’à l’étranger.

RTBF – Musiq3 (Le point du jour)

Jacqueline Aubenas présente son livre au micro de Pascal Goffaux dans la section « Invité » de l’émission, le 10 décembre 2012.

Métro

« Même si vous trouvez ce petit livre au rayon cuisine, vous le lirez comme un récit et presque d’une traite. C’est un ouvrage modeste si on le compare à d’autres livres de cuisine luxueusement illustrés, mais le talent de Jacqueline Aubenas est de mettre en scène ses plats mieux que ne le feraient des photos. […] Ce livre est comme une belle part de tarte au citron maison : quand on a commencé, on peut difficilement en laisser une miette ! »

Christelle Dyon, Métro, 14 décembre 2012

Afficher l’article complet

RTBF – La Première (Le Grand Mag)

Jacqueline Aubenas nous donne envie de nous mettre à nos fourneaux en décrivant avec gourmandise son ouvrage La cuisine du cahier bleu au micro de Caroline Veyt, le 20 décembre 2012.

Le Soir

« La nourriture fait partie de la vie. Nombre d’auteurs mêlent leur parcours intime à celui des repas partagés. Jacqueline Aubenas, Toulousaine d’origine, historienne du cinéma, professeur à l’INSAS et à l’ULB, fait partager sa Cuisine du cahier bleu […]. Où les recettes deviennent humaines. »

Olivier Mouton, Le Soir, 22 décembre 2012

Afficher l’article complet

Télé Bruxelles (Le journal du week-end)

Jacqueline Aubenas était interorgée par Arnaud De Spiegelaere dans le Journal du week-end à propos de son livre de cuisine, le 13 janvier 2013.

Arte Belgique (50°Nord)

Albert Verdeyen chronique le livre de Jacqueline Aubenas sur le plateau de 50°Nord (à partir de 33′ 32′′), le 15 janvier 2013.

France Inter (L’attrape-livres)

Colombe Schneck décrit très bien le livre de Jacqueline Aubenas dans sa chronique « L’attrape-livres », le 25 janvier 2013.

Écouter le podcast sur le site de France Inter

RTBF – La Première (On n’est pas rentré !)

L’équipe d’Olivier Monssens recevait Jacqueline Aubenas dans leur émission pour son livre La cuisine du cahier bleu, le 5 février 2013.

Canal + – Cuisine + (Le Magazine de la cuisine)

L’ouvrage de Jacqueline Aubenas est chroniqué dans « Le Magazine de la cuisine », émission d’actualité culinaire présentée par Louise Denisot sur Cuisine +, le 15 février 2013.

Le Soir

Béatrice Delvaux a interrogé Florence et Jacqueline Aubenas dans le cadre d’un long entretien pour le quotidien Le Soir. Il y est notamment question d’admiration mutuelle, de profonde affection, de nombreux fous rires et de La cuisine du cahier bleu, les 9 et 10 mars 2013.

Afficher le PDF de l’article

M, Le magazine du Monde

« De retour des barricades où le partage des tâches ménagères était un sujet sensible, Jacqueline Auhenas a trouvé secours auprès de ce cahier bleu, et acquis “la certitude que le bien-manger fait simplement partie de la vie”. Celle qu’elle raconte, étalée sur un siècle, dans une langue limpide et précise. Parfois il n’y a plus qu’à planter la caméra et crier “moteur”, tant le décor, les personnages, l’ambiance sonnent juste. La proximité de Jacqueline avec le milieu du cinéma – dont elle est une historienne reconnue, auteure de nombreux ouvrages – explique sans doute cet art de la séquence dans un récit qui ressemble au scénario d’un film. On connaît déjà le titre – Le Cahier bleu -, il ne reste plus qu’à faire la cuisine autour. »

JP Géné, M, Le magazine du Monde, 22 juin 2013

Afficher l’article complet