La direction d’acteur

Domaine(s) :
Genre(s) :
Collection :
ISBN : 978-2-87449-458-1
Format : 14.5 x 21 cm
Pagination : 368 pages
Prix : 24€
Parution : mai 2017

Comment définir ce qu’est « la direction d’acteur » ? Pourquoi y a-t-il si peu d’ouvrages sur la question ? Quel est ce « mystère » ? Entre acteurs et réalisateurs, quelle émulation, quels rapports de force ? Les cinéastes vampirisent-ils leurs acteurs, et inversement ? Les propos des cinéastes et metteurs en scène longuement interrogés dans cet ouvrage ne sont jamais théoriques. Ils transmettent leurs méthodes de travail. Ils racontent leurs expériences et évoquent les acteurs avec lesquels ils ont travaillé… Autant de cas d’école passionnants.

Introduction

Carnation, incarnation

À Michael Lonsdale

Patrice Chereau
« Si l’acteur a une meilleure idée que moi, je la prends tout de suite. Si elle est moins bonne, j’essaie de le convaincre qu’il peut mieux faire »

Michel Deville
« Sans affinités électives, rien n’est possible »

Daniel Mesguich
« Devant le texte, il ne faut jamais se demander ce qu’il veut dire, mais ce qu’il peut dire »

Bruno Dumont
« Une fois que j’ai trouvé l’acteur, il va forcément modifier le scénario, je vais me modifier avec lui, et j’ai envie de ça »

Serge Regourd, Yves Afonso, Karim Dridi, Luis Rego
« La place des seconds rôles témoigne d’un état du monde »

Claude Lelouch
« Les grands acteurs jouent sur un fil invisible, ils font cadeau de tout : de leur intimité, de leur inconscient »

Olivier Assayas
« Ce dont j’ai envie, c’est d’être le premier spectateur au moment du tournage, d’assister à la rencontre entre le comédien et le personnage »

Youssef Chahine
« En le regardant droit dans les yeux, je sais si l’acteur joue bien la scène ou pas »

Stéphane Brizé
« Comment trouver la vérité du jeu de l’acteur »

Cédric Klapisch
« Un mélange de maîtrise et de lâcher prise »

TV5 Monde (Bar de l’Europe)

Le livre La Direction d’acteur est cité et montré dans l’émission « Bar de l’Europe » de Paul Germain, par Frédéric Sojcher interviewé sur les enjeux du cinéma européen, le dimanche 7 mai 2017.

Voir l’entretien sur le site de TV5 Monde

BX1 (Le Cour(r)ier recommandé)

Le cinéaste Frédéric Sojcher, auteur du livre La direction d’acteur est l’invité de David Courier dans l’émission culturelle « Le Cou(r)rier recommandé », le 23 mai 2017.

Voir l’émission sur le site de BX1

La Vif L’Express

« Vers la fin des années 60, Jean Renoir exprima sa vision du travail avec les comédiens dans un intéressant documentaire. La Direction d’acteur de Jean Renoir, réalisé par Gisèle Braunberger, était le pilote d’une série qui n’allait jamais voir le jour. Le sujet évoqué méritait pourtant une exploration, tant les rapports entre réalisateur et acteur restent chose cruciale et appréhendée de manières on ne peut plus différentes, de ceux qui les résument d’un bref et définitif “casting IS directing” (la direction d’acteur, c’est choisir l’interprète avec justesse, le reste allant dès lors de soi) aux émules d’un Maurice Pialat poussant ses comédiens dans leurs derniers retranchements pour obtenir d’eux une vérité enfouie. Vaste question, donc, qu’un épais volume vient aujourd’hui creuser. »

Louis Danvers, La Vif L’Express, 29 mai-4 juin 2017

Afficher l’article complet

Cinergie.be

« Un ouvrage riche d’expériences, d’anecdotes, de références à des cinéastes mentors, de conseils. Le mode d’emploi universel n’existe pas, chacun a sa méthode qui n’est pas infaillible. Il s’agit de l’adapter aux cinéastes, aux film, aux circonstances de tournage, au financement, aux acteurs qui sont devant la caméra. […] Un ouvrage destiné tant aux professionnels qu’aux étudiants en cinéma en passant par les spectateurs qui observent ces jeux d’influence, d’amour/haine, de respect, de confiance derrière leur écran. Il s’agit de tenter de comprendre comment tout cela fonctionne, comment ces êtres, aux relations chaotiques, aimantes, rivales, s’articulent et se coordonnent pour créer l’objet film, le fruit d’une union sacrée. »

Nastasja Caneve, Cinergie.be, 31 mai 2017

Lire l’article complet sur le site Cinergie.be

Librairie du cinéma du Panthéon

À l’occasion de la troisième édition aux Impressions Nouvelles de La direction d’acteur, découvrez un entretien du coordinateur du livre, Frédéric Sojcher, le 6 juin 2017.

Lire la rencontre sur le site de la Librairie du cinéma du Panthéon

Mémoire des arts

« Entre acteurs et réalisateurs, quelle émulation, quels rapports de force ? Les cinéastes vampirisent-ils leurs acteurs ou inversement ? Des cinéastes, des metteurs en scène interrogent des comédiens et des comédiennes : Juliette Binoche, Patrick Chesnais, Béatrice Dalle, Gérard Depardieu, Romain Duris, Fabrice Luchini, Al Pacino, Audrey Tautou, etc. »

Alain Vollerin, Mémoire des arts, juillet/août 2017

Afficher l’article complet

À l’occasion de la sortie du livre, Frédéric Sojcher a dialogué avec David Courier (journaliste à BX1) à la librairie Tropismes le 30 mai 2017 à propos de ce passionnant recueil d’entretiens. Découvrez sur Youtube la vidéo de cette rencontre réalisée par le site Cinergie.be, en partenariat avec l’Union des Artistes.

 

Derniers événements du livre

30/05/2017
Librairie Tropismes à Bruxelles
Signature/Rencontre

Dernières actualités du livre

À l’occasion de la sortie de La direction d’acteur, Frédéric Sojcher, le coordinateur du livre, a dialogué avec David Courier (journaliste à BX1) à la librairie Tropismes le 30 mai dernier à propos de ce passionnant recueil d’entretiens sur un sujet aussi mystérieux que peu étudié. Découvrez la vidéo de cette rencontre réalisée par le site Cinergie.be, en partenariat avec l’Union des Artistes.