LectureCOUVlight

La Lecture

Domaine(s) :
Genre(s) :
Collection :
ISBN : 978-2-87449-460-4
Format : 14.5 x 21 cm
Pagination : 96 pages
Prix : 12€
Parution : juin 2017

« La Lecture » est un des tableaux les plus connus mais aussi les plus intrigants d’Henri Fantin-Latour : il représente deux jeunes femmes dans un intérieur bourgeois ; une de ces femmes lit, l’autre écoute. Cette toile est singulière parce qu’elle existe en deux versions très différentes l’une de l’autre (celle de 1870 se trouve à Lyon, celle de 1877 est à Lisbonne). Et son thème reste une énigme : il s’agit certes d’un portrait, mais l’essentiel est ailleurs.

Les poèmes de ce livre s’interrogent sur la signification du tableau, notamment sur l’importance de la lecture dans la vie des femmes, hier et aujourd’hui. L’ambition du texte est d’imaginer l’expérience de cette lecture et tout ce qui l’emporte hors d’elle-même.

Le rapport entre les deux versions du tableau est transposé de plus d’une façon : le texte propose une série de variations sur un sujet qui bouge et respire tout au long du livre. Il s’accompagne d’une double séquence photographique dont les contrastes et analogies correspondent à la tonalité des deux toiles de Fantin-Latour.