La Libre Belgique
« Un essai qui incite à relire le cinéma. »
Alain Lorfèvre, La Libre Belgique, 12 novembre 2008
Médiatiques
« Voici donc un ouvrage essentiel pour la connaissance de la novellisation, en soi, mais aussi pour la redéfinition, à laquelle il oblige, des genres, des catégories littéraires, cinématographiques, esthétiques. En cela, il donne donc autant à voir qu’à penser. »
Marc Lits, Médiatiques, décembre 2008
Les Inrocks
« En retraçant l’histoire de cette pratique, Jan Baetens la fait remonter aux origines du cinéma ou presque : le premier exemple qu’il a pu retrouver date de 1913. Ce que cet enseignant et poète montre fort bien dans ce livre, le premier à se pencher sur ce genre, c’est que la novellisation est au coeur des rapports entre cinéma et littérature Qu’elle a permis à ces deux arts d’influer l’un sur l’autre et de penser leurs rapports. Jan Baetens prouve surtout que la novellisation a toujours été dictée par une nécessité, quelle qu’elle soit. »
Raphaëlle Leyris, Les Inrocks, 16 décembre 2008
Roman 20/50
« Jan Baetens est un poéticien, qui dégage la spécificité des arts (cinéma et littérature) et, à l’intérieur de ceux-ci, des genres (cinéma muet et cinéma parlant ; roman et poésie) et des sous-genres (“serials” de Feuillade et “film d’art” ; “ciné-romans” et “films racontés”). Il est aussi un historien dans trois domaines : d’abord, l’édition (rivalité de Gallimard avec des éditeurs plus populaires tels que Fayard et Tallandier ; collection “Romans-Choc” chez Seghers, qui insiste sur le thème de la jeunesse), puis le cinéma dans son évolution générale et ses réalisations particulières (les analyses de la deuxième partie constituent de véritables dossiers sur l’histoire des films, en particulier de J’irai cracher sur vos tombes) et, enfin, la littérature, qu’elle soit populaire ou plus élitiste. Il est enfin un théoricien et un sociologue de la réception des œuvres (mutations des manières de voir un film provoquées par la nature des DVD, avec leurs bonus, et avec l’inclusion de scènes tournées mais non retenues dans le film passé en salle, et par leur utilisation qui peut être fragmentée). Jan Baetens, dans un style à la fois technique et clair, ne se contente donc pas de nous éclairer sur la novellisation, sous-genre littéraire méconnu, mais il nous aide aussi à comprendre les évolutions artistiques et technologiques de notre société. »
Paul Renard, Roman 20/50, 2009
Fabula
« Nul besoin d’être spécialiste en adaptation, récits filmiques et autres théories pour apprécier cet ouvrage qui, par son abondante illustration (quoique en noir et blanc) et les lectures singulières que son auteur propose des œuvres étudiées, se laisse lire comme les œuvres qu’il décrit. »
Nathalie Maroun, Fabula, 11 janvier 2009
Lire l’article complet sur le site de Fabula
Textimage
« Jan Baetens, décrit comme l’un des derniers poètes flamands d’expression française, édite aux Impressions Nouvelles cette novélisation poétique qu’il préfère nommer « novellisation en vers » – il s’agit donc d’une adaptation sous la forme d’un recueil poétique d’une œuvre cinématographique. »
Lire l’article complet sur lA revue textimage