La Voix du Nord
« Fondée en 1990 par un collectif d’auteurs de talent et dirigée jusqu’à peu par le tonitruant Menu, L’Association a renouvelé profondément la bande dessinée de vingt dernières années. Elle a amené au succès des auteurs comme Marjane Satrapi (Persepolis), promu une BD de voyage/reportage de premier plan (Delisle), d’humour (Trondheim)… Il y a chez L’Association une volonté de qualité et de recherche que cet ouvrage pointu, écrit par des universitaires belges, met excellemment en valeur. Un must. »
Zoo
« Plus qu’un banal panorama chronologique de l’éditeur alternatif, c’est une analyse en profondeur du phénomène et de ses créations que nous offrent ces chercheurs liégeois. Sorte de catalogue raisonné, organisé et manière thématique, il souligne la cohérence du catalogue, l’ambition des fondateurs et l’influence des œuvres éditées sur l’évolution du 9e art francophone. »
Télérama
« Les auteurs de L’Association – Une utopie éditoriale et esthétique ont tout compris en faisant la part (très) belle à l’iconographie. Puisée dans les archives-maison, elle est profuse, souvent originale, et excellemment choisie pour refléter et mettre en perspective cette aventure partagée un jour ou l’autre par la plupart des dessinateurs qui comptent aujourd’hui. »
Jean-Claude Loiseau, Télérama, 27 octobre 2011
Lire l’article complet sur le site de Télérama
Nonfiction.fr
« À travers 10 entrées et 9 passerelles, le groupe universitaire ACME nous dévoile l’histoire de L’Association, maison d’édition spécialisée dans la bande dessinée francophone, indépendante et avant-gardiste. Fondée autour d’un collectif d’auteurs, stabilisé à six en 1990, L’Asso crée un renouveau comparable à celui des Annales dans le domaine historique. Bien que multi-têtes, l’Hydre a un cœur en la personne de Jean-Christophe Menu. »
William Foix, Nonfiction.fr, 22 décembre 2011
Lire l’article complet sur le site Nonfiction.fr
Canal BD
« Un bel hommage, qui donne une furieuse envie de replonger dans le catalogue de L’Association ! »
Canal BD Magazine, décembre 2011-janvier 2012
Les Lettres romanes
« Cette monographie se présente comme un “beau livre” consacré à une structure éditoriale emblématique d’un renouvellement de la bande dessinée francophone. Par ailleurs, cette étude offre le grand avantage de la transdisciplinarité, approche défendue par le Groupe Acme. Ces quatre aspects ont retenu notre attention : la qualité du livre objet, le choix judicieux du sujet (l’utopie éditoriale et esthétique de L’Association), la fondation d’un nouveau collectif belge de recherches sur la bande dessinée et la pertinence de l’étude en elle-même. »
Benoît Glaude, Les Lettres romanes (vol. LXVI, nos 3-4), 2012
Afficher le PDF de l’article complet
Le journal de Montréal
« Cet ouvrage de référence, rédigé à plusieurs mains, traite de L’Association, la maison d’édition française qui a redéfini le visage du 9e art dans les années 1990, et qui a vu naître les Lewis Trondheim, Yoan Sfar, David B., Guy Delisle. Abondamment documenté (photographies, extraits de planches, jaquettes d’albums, etc.), le livre s’attarde essentiellement aux débuts de l’éditeur. Un bel objet. »
Jean-Dominic Leduc, Le journal de Montréal, février 2012
Politis.fr
« Ça pochtronne sec. Canette à la main, planches de BD au mur. Des corps vautrés, des bouches vomissantes. Un couple, encore debout, s’exclame : “Tiens, il est déjà cinq heures du matin !” Au loin, on peut lire CNBDI (Centre national de la bande dessinée et de l’image). Tout près, on observe un gardien de musée bien frais, droit sorti d’un Tintin, agiter sa cloche, l’air stupéfait ou perdu. “L’Association entre au musée.” La légende est brève ; elle accompagne l’une des cinquante images proposées par François Ayroles, l’un de ses cinquante Moments clés de L’Association, édité par L’Association. L’Association ? Une utopie éditoriale et esthétique, selon Acme – groupe de chercheurs pluridisciplinaires –, qui lui consacre un livre aux Impressions Nouvelles. Ou un sacré bordel, si l’on en croit Quoi !, publié à L’Association par quatre de ses fondateurs et cinq de ses auteurs. »
Marion Dumand, Politis.fr, 7 juin 2012
Lire l’article complet sur le site Politis.fr
Critiqueslibres.com
« En mêlant chapitres chronologiques et thématiques, les auteurs se penchent en détails sur le phénomène L’Association, évoquant les diverses collections et publications à travers une présentation parfois détaillée de celles-ci. C’est sans doute un ouvrage de référence sur le sujet, exploitant l’âge d’or de cet éditeur qui a su tirer profit du foisonnement d’idées et du renouvellement des genres. En parcourant ces pages, on apprécie la diversité des auteurs, des thèmes abordés, des ouvrages publiés. »
Marielle Lefebure, Critiqueslibres.com, 19 octobre 2012
Lire l’article complet sur le site Critiqueslibres.com