Le Carnet et le instants
“Outre ces partis-pris esthétiques, voire philosophiques, un autre mérite de cet essai est de replacer le cinéma de Lynch et de Frost dans son époque : non, leurs fictions ne sont pas issues de rien. Elles apparaissent à l’ère de #MeToo, des préoccupations écologiques, des remises en cause des modèles anciens. Elles en sont, à leur façon, comme un écho très incarné. Elles n’arrêtent pas d’en porter les vibrations.”
Vincent Tholomé, Le Carnet et les instants, 26 novembre 2024
lire l’article complet
Matin première – RTBF La première
Un portrait de Laura Palmer par Cindya Izzarelli dans Matin première sur
La Première – RTBF pour “Laura Palmer” de Louise Van Brabant.
Cindya Izzarelli, Matin première, 26 novembre 2024
écouter l’émission
Libération
“Une lecture féministe, écoféministe et même queer, de l’œuvre de David Lynch.”
Libération, 30 novembre 2024
lire l’article partie 1
partie 2
Focus Vif
“Louise Van Brabant est de cette génération née après les débuts de la série vertigineuse de David Lynch. Elle a rejoint le des spectateurs juste avant The Return, la saison 3. C’est à travers des communications universitaires qu’elle se lance sur les traces de Laura Palmer.”
Anne-Lise Remacle, Focus Vif, 4 décembre 2024
lire l’article complet
À Voir À Lire
“Un petit livre attirant, avec sa couverture sobre rouge et noire, mais qui est un véritable trésor. On commence à le lire et on se retrouve absorbé par les analyses menées par Louise van Brabant. Comme elle le précise, il s’agit là d’un travail conscient ou inconscient de David Lynch (et du cocréateur de Twin Peaks, Mark Frost) qui révèle au fil des épisodes une vision de Laura Palmer transcendant juste le mélange entre enquête policière dérangeante et soap opera.”
David Neau, À voir À Lire, 28 décembre 2024
lire l’article complet