Facebook
Instagram
Youtube

Laura Palmer

Au pays des miroirs

Genre(s) :
ISBN : 978-2-39070-175-0
Format : 13 x 18 cm
Pagination : 128 pages
Prix : 13€
Parution : novembre 2024

Héroïne spectrale à l’origine de la série Twin Peaks créée par Mark Frost et David Lynch, Laura Palmer est un mystère. Tout à la fois prom queen, femme fatale et demoiselle en détresse, elle accumule les masques jusqu’à devenir un personnage universel, constitué des archétypes féminins de l’âge d’or du cinéma hollywoodien et des soap operas télévisés.

Mais qui est véritablement Laura Palmer, que représente-t-elle au-delà de ce pouvoir de fascination qui dépasse les remparts de la fiction ? Tour à tour victime et vengeresse, Laura menace l’ordre établi depuis les limbes. Reine des absentes au royaume des reflets brisés, elle s’incarne en puissance sous toutes sortes de peaux, réanimée par la colère du grand corps collectif que forment, comme une armée, les personnages féminins de Twin Peaks.

La mythique série de David Lynch révèle alors d’inattendus enjeux féministes.

Le Carnet et le instants

“Outre ces partis-pris esthétiques, voire philosophiques, un autre mérite de cet essai est de replacer le cinéma de Lynch et de Frost dans son époque : non, leurs fictions ne sont pas issues de rien. Elles apparaissent à l’ère de #MeToo, des préoccupations écologiques, des remises en cause des modèles anciens. Elles en sont, à leur façon, comme un écho très incarné. Elles n’arrêtent pas d’en porter les vibrations.”

Vincent Tholomé,  Le Carnet et les instants, 26 novembre 2024

lire l’article complet

Matin première – RTBF La première

Un portrait de Laura Palmer par Cindya Izzarelli dans Matin première sur La Première – RTBF pour “Laura Palmer” de Louise Van Brabant.

Cindya Izzarelli,  Matin première, 26 novembre 2024

écouter l’émission

Libération

“Une lecture féministe, écoféministe et même queer, de l’œuvre de David Lynch.”

  Libération, 30 novembre 2024

lire l’article partie 1

partie 2

Focus Vif

“Louise Van Brabant est de cette génération née après les débuts de la série vertigineuse de David Lynch. Elle a rejoint le des spectateurs juste avant The Return, la saison 3. C’est à travers des communications universitaires qu’elle se lance sur les traces de Laura Palmer.”

  Anne-Lis Remacle, Focus Vif, 4 décembre 2024

lire l’article complet

Newsletter