Facebook
Instagram
Dailymotion
Youtube
Newsletter

Le Mundaneum

Les archives de la connaissance

Domaine(s) :
Genre(s) :
Collection :
ISBN : 978-2-87449-054-5
Format : 14.8 x 21 cm
Pagination : 96 pages
Prix : 15€
Parution : septembre 2008

L’origine du Mundaneum remonte à la fin du XIXe siècle. Créé à l’initiative de l’un des pères de la bibliographie, Paul Otlet (1868-1944), et du Prix Nobel de la paix Henri La Fontaine (1854-1943), le projet visait à rassembler l’ensemble des connaissances du monde. Le Mundaneum devint un centre de documentation à caractère universel et fut durant la première moitié du XXe siècle le berceau d’institutions internationales humanistes dédiées au savoir et à la fraternité universelle.

Au cours du XXe siècle, les riches collections du Mundaneum furent hébergées dans différents lieux de Bruxelles et notamment au Cinquantenaire. Installé à Mons, le Mundaneum est depuis 1998 un centre d’expositions et de débats. Un lieu dont la mise en valeur, à l’heure d’Internet et de Wikipedia, apparaît plus nécessaire que jamais, et dont le présent guide contribue à faire découvrir les richesses.

En 2015, alors que la ville de Mons était capitale européenne de la culture, le Mundaneum réouvre après une importante phase de transformation/restauration. Deux ans de travaux l’ont modifié en profondeur : à côté de l’espace d’expositions bien connu des visiteurs, ont été créés une salle de lecture, un nouveau centre de conservation souterrain, un espace pédagogique, un espace de détente Utopia, et une cour intérieure où profiter des beaux jours.

De l’ère analogique à l’ère numérique, le Mundaneum (www.mundaneum.org) est aujourd’hui un carrefour entre patrimoine et technologie.