Facebook
Instagram
Dailymotion
Youtube
Newsletter

Le Mystère Tintin

Les raisons d’un succès universel

Domaine(s) :
Genre(s) :
Collection :
ISBN : 978-2-87449-309-6
Format : 14.5 x 21 cm
Pagination : 368 pages
Prix : 22€
Parution : janvier 2016

« Je vous assure que je ne comprendrai jamais le succès de Tintin. Pour moi, il doit y avoir, au départ, un malentendu… », avouait Hergé. Plus de trente ans après sa mort et quarante ans après la parution du dernier album achevé, le succès de Tintin perdure. L’universalité de son audience n’est plus à démontrer, avec une traduction en plus de cent langues. Mais s’est-on vraiment interrogé sur les raisons de ce succès, par-delà la reconnaissance de l’immense talent du dessinateur et scénariste belge ?

La littérature savante et critique autour de Tintin est pléthorique (biographies de l’auteur, interprétations psychanalytiques, analyses socio-politiques, décryptage du contexte historique). Renaud Nattiez prend le parti de suivre une autre démarche, qui s’appuie sur le contenu même de l’œuvre d’Hergé.

Le vérisme, la facilité à s’identifier au héros grâce à son indétermination, les nombreux niveaux de lecture et la diversité des mobiles au service d’un objectif moral clair contribuent au succès universel de Tintin. Mais ces éléments ne suffiraient pas à expliquer un triomphe aussi durable, s’ils ne s’accompagnaient d’un atout supplémentaire déterminant que Le Mystère Tintin nous dévoile peu à peu…

Grâce à une méthode d’analyse rigoureuse qui n’exclut pas quelques détours par la philosophie, ce livre renouvelle en profondeur notre compréhension des Aventures de Tintin.

2016-03-14-16-14-57-1024x764

Le tirage de tête est cartonné, numéroté de 1 à 150 et signé par l’auteur et l’illustrateur de la couverture, Stanislas. Il est vendu au prix de 55 euros, frais de port inclus.

Si vous désirez l’acquérir, il suffit d’envoyer un courriel à l’adresse charlotte.heymans@lesimpressionsnouvelles.com en mentionnant votre prénom, votre nom, votre adresse postale, votre mail, le nombre d’exemplaires souhaités.

Vous pourrez régler par virement au compte 210-0345423-58 de la SPRL Les Piérides (BIC GEBABEBB – IBAN BE95 2100 3454 2358) ou par carte de crédit Visa/Mastercard. Nous vous enverrons le colis après réception du montant dû.

Ne tardez pas à passer commande !

Emile Boutmy. Le magazine des Sciences Po

« Grâce à une méthode d’analyse rigoureuse, ce livre renouvelle en profondeur notre compréhension des Aventures de Tintin. »

Emile Boutmy n° 4, hiver 2015-2016

Afficher l’article complet

L’Avis des bulles

« Cet ouvrage vaut le détour parce que son auteur y pose une question simple dont la réponse n’est pas évidente à laquelle, pourtant, il répond simplement. Pour cela, il utilise une méthode d’étude transversale des albums pour chaque thème abordé afin de montrer les similitudes structurelles et de contenu. Par exemple, le héros asexué et “indéterminé” alors que les autres personnages sont, eux, très typés, permet à tous les lecteurs de s’identifier à lui. Il y a aussi la présence d’un “cocon de structure familière” fait de six étapes clefs de narration: la situation initiale, le fait anodin, le basculement définitif dans l’aventure, le départ vers le lieu principal de l’intrigue, le cœur de l’action et enfin la conclusion. Évidemment, l’analyse est plus poussée qu’une simple description par album car d’une part ce schéma évolue, mais en plus, HERGE joue avec cette routine narrative en introduisant des personnages et des événements pour justement la casser. Il est donc intéressant de découvrir comment et en quelle mesure il joue avec celle-ci. Que vous aimiez ou non Les aventures de Tintin, il faut reconnaître que la série fait partie des chefs-d’œuvre de la bande dessinée franco-belge dont il faut avoir lu au moins un album pour sa culture générale. Et si vous désirez approfondir vos connaissances en la matière, ce livre fera très bien l’affaire pour commencer. »

Raphaella Barré, L’Avis des bulles, janvier 2016

Afficher l’article complet

La Libre Belgique

« Son pénétrant “Mystère Tintin”, admirablement documenté, repose sur une “méthode d’analyse” qui permet de comprendre les raisons du “triomphe aussi durable” des aventures de Tintin. »

Francis Matthys, La Libre Belgique, 11 janvier 2016

Afficher l’article complet

France Inter (Si tu écoutes, j’annule tout)

Albert Algoud, invité de l’émission « Si tu écoutes, j’annule tout » animée par Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek du lundi 11 janvier 2016, présente brièvement Le Mystère Tintin de Renaud Nattiez (à partir de 43′ ).

Écouter le podcast sur le site de France Inter

Tintin.com

« Sans aller jusqu’à dire que Renaud Nattiez a “trouvé la voie”, lui-même se garde bien des surenchères délirantes de certaines exégèses, on se réjouira de le voir emprunter de nouveaux chemins pour renforcer le sens de cette œuvre hors du commun et de mettre à jour les raisons d’un succès, qui, à défaut d’être éternel, tend à l’universel. Et comme disait le capitaine, à la lecture ce livre, on se sent “déjà un peu plus instruit” ! »

Olivier Roche, Tintin.com, 12 janvier 2016

Lire l’article complet sur le site Tintin.com

Parutions.com

« Au sein des publications des Impressions nouvelles, la thématique tintinophile s’est désormais assez développée pour donner lieu à un véritable catalogue thématique, digne de rivaliser avec la collection officielle de Moulinsart : autour de Benoît Peeters, fondateur et directeur général, plusieurs auteurs se sont attaqués au sujet, parmi lesquels Renaud Nattiez est le dernier en date. Nattiez aborde le sujet en tintinophile fervent. On sent son amour de Tintin dans toutes les phrases. […] Il s’appuie essentiellement sur les albums eux-mêmes, mais n’hésite pas à enrichir sa réflexion en puisant dans la biographie d’Hergé ou dans la littérature générale. Mais c’est dans la seconde partie du livre que l’auteur s’attaque à ce qui est selon lui la véritable clé du succès de Tintin : sa structure narrative. Le texte prend alors beaucoup plus de sens. Le tintinologue étudie le corpus en profondeur et distingue les différents mobiles qui poussent Tintin à agir en fonction des aventures. Il décompose enfin les différents moments des intrigues, les éléments récurrents et les bouleversements narratifs. […] C‘est bel et bien une relecture de l’œuvre qui nous est ici proposée, tout à la fois rigoureuse et conforme à la compréhension intuitive que pouvait en avoir un jeune enfant. La démarche en est d’autant plus intéressante. »

Clément Lemoine, Parutions.com, 18 janvier 2016

Lire l’article complet sur le site Parutions.com

Le Carnet et les Instants

« L’originalité du parti-pris synchronique adopté par Nattiez permet, bien mieux qu’un tracé diachronique, de souligner la force de cohésion de l’œuvre hergéen. Ainsi, les premiers albums (Soviets, Congo, Amérique) seront-ils traités en fin de volume, et considérés comme les “gammes” d’un artiste en voie de virtuosité ; ils voisinent avec les ultimes épisodes de la série, étiquetés eux comme “albums déviants”, dans la mesure où ils marquent la rébellion passive du globe-trotter bruxellois. Le démiurge a eu la suprême intelligence de comprendre, au seuil de la mort, qu’il valait mieux prendre congé du monde en donnant l’illusion que c’était sa créature qui lui échappait. Usant d’une écriture à la fois souple et précise, sachant convoquer des références riches (Lévi-Strauss, Resnais) sans pédanterie ni jargon, ponctuant son propos d’anecdotes révélatrices, Renaud Nattiez livre une étude passionnante, et qui va susciter de nouveaux passionnés ! »

Frédéric Saenen, Le Carnet et les Instants, 27 janvier 2016

Lire l’article complet sur le site du Carnet et les Instants

Var Matin

« Son premier ouvrage Le Mystère Tintin. Les raisons d’un succès universel dont la couverture est signée Stanislas, fait partager aux fanatiques ses analyses ses découvertes, ses réflexions tout à fait extraordinaires. On peut dire que les éditions Impressions Nouvelles de Benoît Peeters abritent un petit trésor que le capitaine Haddock aura du mal à garder… C’est un petit peu l’origine de ce succès universel que j’essaye de trouver. C’est ce qui a fait que les albums de Tintin sont appréciés à travers le monde et depuis si longtemps. Je donne dans mon ouvrage un certain nombre de raisons qui se superposent, se cumulent. »

François Baille, Var Matin, 2 février 2016

Afficher l’article complet

BD Gest’

« Plutôt que de suivre la chronologie, Nattiez a choisi une approche transversale pour arriver à ses fins. En effet, après avoir identifié des éléments porteurs de l’œuvre, comme l’effet de réel (à ne pas confondre avec réalisme), la facilité d’identification (le héros “coquille vide” entouré de fortes personnalités), la diversité des niveaux de lecture et l’objectif moral clair, l’auteur “pioche” dans les albums des passages-clefs illustrant ses propos. Il passe également en revue les structures narratives couramment utilisées par Hergé : comment l’aventure débute, la verticalité du récit, les passages obligés (les intrusions de Séraphine Lampion, par exemple) et l’humour discret, mais omniprésent. Judicieusement documentées, les observations et les conclusions avancées sont convaincantes et devraient séduire tant les exégètes que les simples amateurs. »

Arnaud Perroud, BD Gest’, 8 février 2016

Lire l’article complet sur le site de BD Gest’

France Culture (Un autre jour est possible)

Tous les jours de la semaine du 8 au 12 février 2016, dans la série « Tintin, encore et toujours », Renaud Nattiez nous propose son analyse du succès universel et de la longévité de Tintin, aux côtés de Benjamin Abitan (le réalisateur du feuilleton Les cigares du pharaon sur France Culture), de Joost Swarte (illustrateur, dessinateur de bande-dessinée, et inventeur en 1977 du terme « la ligne claire »), de Kim Nguyen (réalisatrice et scénariste notamment du film documentaire L’odorat), de Benoît Peeters (tintinologue, enseignant à l’Université de Lancaster en « Graphic Fiction and Comic Art »), d’Emmanuel Rabu et de Jochen Gerner (auteurs de RG, Renseignements Généraux à paraître aux éditions de l’Association).

Écouter le podcast du lundi 8/02 sur le site de France Culture

Écouter celui du mardi 9/02

Écouter celui du mercredi 10/02

Écouter celui du jeudi 11/02

Écouter le dernier podcast du vendredi 12/02

L’Avenir

« Dans cette véritable thèse, l’auteur analyse en profondeur les fondements – l’effet de réel, la facilité d’identification, les niveaux de lecture, … – de l’œuvre du maître de la ligne claire. Dommage que Moulinsart mette toujours autant de bâtons dans les roues pour les illustrations. »

Marc Uytterhaeghe, L’Avenir, 25 février 2016

Afficher l’article complet

Échos Vedettes

« Grâce à une méthode très rigoureuse, l’auteur, qui ne lève pas le nez sur quelques détours par la philosophie, renouvelle notre compréhension de l’univers de Tintin. »

Francis Bolduc, Échos Vedettes, 27 février 2016

Afficher l’article complet

L’Ena. Hors les murs

« Quelle méthode avez-vous utilisé ? Lorsque j’étais étudiant en philosophie dans les années 1970, Platon était au programme de l’agrégation. Un des outils les plus précieux pour la compréhension du fondateur de l’Académie était un ouvrage de Victor Goldschmidt, dans lequel l’auteur éclairait la dialectique platonicienne et le cheminement des disciples de Socrate vers la “connaissance des valeurs” par un découpage minutieux de la structure des dialogues, l’idée étant que la structure donne le sens, qu’elle est l’élément permettant l’interprétation et la mettant au jour. Cette expérience universitaire m’avait donné l’intuition que le même type d’analyse pouvait être adapté aux albums de Tintin : l’articulation des différentes étapes de chaque épisode “accompagne” la progression du héros vers le but recherché, que j’appellerai pour faire simple “la victoire du Bien”. Comme Socrate, retardé dans sa démarche par les réticences des sophistes par exemple, l’ascension de Tintin vers le Graal est gênée par divers obstacles: catastrophes naturelles, oppositions violentes de bandits ou “dérapages” de ses propres amis. Haddock ou les Dupondt en particulier. »

L’Ena. Hors les murs, mars 2016

Afficher l’interview complète

Radio Canada (Le 15-18)

Mélanye Boissonault interviewe en duplex Renaud Nattiez à propos de son remarquable essai sur les ondes de Radio Canada, le mardi 8 mars 2016 (à partir de 31’ 40” ).

écouter la séquence sur le site Radio-Canada.ca

Sceneario.com

« Quel plaisir de lire une nouvelle analyse de la passionnante œuvre hergéenne, écrite par un passionné ! Et de se dire que prendre ce plaisir, c’est accepter d’entendre les explications plus ou moins fondées d’un auteur voulant convaincre, voire voulant marquer ses pairs en élucidant un mystère sur lequel on s’était jusque là cassé les dents ! Attention, loin de moi l’idée de dire que Renaud Nattiez nage en plein délire ! Au contraire, il a traité son sujet de manière très cartésienne (avec tableaux récapitulatifs à l’appui !) en comptant minutieusement les apparitions de tel ou tel détail et non en prêtant des intentions au père de Tintin. »

Aubert Bonneau, Sceneario.com, 23 mars 2016

Lire l’article complet sur le site Sceneario.com

France 3 Var (19/20)

L’équipe de l’antenne régionale de Toulon est venue au domicile de Renaud Nattiez pour l’interviewer sur son remarquable essai, inscrivant ainsi l’auteur parmi les spécialistes d’Hergé, le 28 avril 2016.

Voir le reportage sur Dailymotion

France 3 Paris Île-de-France

À l’occasion d’une nouvelle vente aux enchères d’une double planche d’Hergé à Paris appartenant au chanteur Renaud, Renaud Nattiez est interrogé à propos de la folie Tintin et de son livre qui tente d’expliquer les raisons de ce succès universel, le 30 avril 2016 (à partir de 56” ).

Voir la séquence sur le site de France 3

Lectures. La revue des bibliothèques

« Découpée en deux parties, cette passionnante et érudite recherche mérite plus que jamais une lecture, si pas une relecture, tant l’analyse et l’étude des cases et planches regorgent de détails incroyables et que l’exposé des phylactères et récitatifs est d’une incroyable richesse verbale, historique, géographique, ethnologique, scientifique, maritime, astronautique, politique, philosophique, linguistique, artistique, archéologique, culturelle, musicale… […] Bien écrit, clair, précis, documenté. Vivement conseillé. »

Franz Van Cauwenbergh, Lectures, mai-juin 2016

Afficher le PDF de l’article complet

Le Revenu Placements

« Quand un énarque, docteur en économie, s’attaque à la compréhension du phénomène Tintin, on peut craindre le pire. On peut aussi découvrir le meilleur : Renaud Nattiez explore le sujet en ne s’interdisant aucune piste, y compris celle d’un grand malentendu. […] Un joli (et sérieux) travail d’analyse. »

Philippe Jérante, Le Revenu Placements, juin 2016

Afficher l’article complet

The Good Life

« Voilà maintenant des années qu’il couche sur le papier ou sur son écran d’ordinateur le fruit de ses réflexions et de ses observations. […] “Hergé cumule la lisibilité du récit et celle du dessin, l’effet de réel dû à la crédibilité du monde qu’il met en scène et un objectif moral. Pour atteindre cet objectif, c’est-à-dire la victoire du bien, Tintin est mû par des motivations secondaires variées : résoudre une énigme, sauver un ami en danger ou prêter son concours à une cause scientifique. Mais à la fin, il doit vaincre les méchants. Cet objectif est facile à comprendre dans tous les pays du monde, car les enfants sont sensibles aux notions de justice et d’injustice.” Selon lui, “l’indétermination” de Tintin contribue, elle aussi, à sa popularité. Sans famille, sans attaches, sans contraintes financières, le héros d’Hergé est libre de ses mouvements. […] Renaud Nattiez insiste enfin sur la diversité des niveaux de lecture des aventures de Tintin. »

Christophe Quillien, The Good Life, 8 septembre 2016

Lire l’article complet sur le site du magazine The Good Life

Blog de Phaco

« Dans un traité à la fois savant et simple, Nattiez évoque aussi bien le style d’écriture propre à Hergé pour Tintin que les nombreux clins d’œil dans la série du dessinateur et scénariste belge aux artistes, philosophes, musiciens ou écrivains. Bourré d’infos et empruntant quelques détours par la philosophie, Le mystère Tintin se profile un livre référence à l’heure de la grande rétrospective Hergé au Grand Palais. »

Phaco, Blog de Phaco, 3 octobre 2016

Lire l’article complet sur le blog de Phaco

La Nouvelle Revue française

À l’automne 2016, l’espace consacré au 9e Art fut saturé par la thématique tintinophile entre la grande expo « Hergé » au Grand Palais (26 septembre 2016 au 17 janvier 2017), la célébration des 70 ans du Journal de Tintin et une nouvelle réédition d’albums accompagnés d’un travail éditorial conséquent. Dans ce cadre, la Nouvelle Revue française consacre pour la première fois une bonne partie du numéro de novembre 2016 à Tintin. Renaud Nattiez, auteur du Mystère Tintin (Les Impressions Nouvelles, 2016) et du Dictionnaire Tintin (éditions Honoré Champion, 2017), y a écrit un long article sur « l’ordinaire et l’extraordinaire dans le monde d’Hergé ».

Afficher le PDF de l’article

Blog À part

« Cet essai, qui étudie dans le détail les “23 albums et demi” (Tintin et l’Alph-Art étant inachevé), avance de nombreuses raisons qui sont autant de passionnantes pistes de réflexion : la crédibilité attachée aux multiples personnages qui peuplent ces aventures autant qu’aux histoires elles-mêmes malgré leurs nombreuses invraisemblances ; la double lisibilité de l’image (la fameuse “ligne claire”) et du récit ; le “souci du détail vrai” incitant notamment à la relecture ; la création d’un monde cohérent avec ses règles et logiques propres ainsi que d’une famille dont les membres reviennent d’album en album. »

Michel Paquot, Blog À part, 25 novembre 2016

Lire l’article complet sur le blog À part

Ultrazonetv.com (Coups de Coeur BD)

« Encore un livre sur Tintin (déjà prés de 360 écrits) mais avec une ambition globalement atteinte de faire une synthèse sur la fabrication d’une œuvre universelle. »

Stéphane Grobost, Ultrazonetv.com – Coups de Coeur BD, décembre 2016

Lire l’article complet sur le site Ultrazonetv.com

RFI (Danse des mots)

Renaud Nattiez est invité dans l’émission « Danse des mots » d’Yvan Amar sur RFI pour parler de ses deux publications sur l’univers tintinesque : Le Mystère Tintin. Les raisons d’un succès universel (Les Impressions Nouvelles) et, plus récent, Le Dictionnaire Tintin (Honoré Champion), le jeudi 26 janvier 2017 de 14h30 à 15h.

Voir l’entretien sur le site de RFI

Acta Fabula

« Le Mystère Tintin démontre que les qualités de l’œuvre d’Hergé élèvent la BD à la catégorie de genre noble, surtout lorsqu’il est pris en charge par un créateur de génie. Même s’il ne s’agissait pas pour l’auteur de vouloir illustrer une théorie narratologique particulière, la méthodologie rigoureuse qu’il a adoptée pour rendre compte de son organisation devrait pouvoir servir de modèle pour l’étude de bien des corpus de littérature “sérieuse”.  À l’image du corpus dont il traite, Le Mystère Tintin de Renaud Nattiez est un livre important. »

Jean-Jacques Nattiez, Acta Fabula, septembre 2017

Lire l’article complet sur le site de Acta Fabula

L’Est républicain

Dans le cadre de la conférence sur Tintin que Renaud Nattiez a tenue le mardi 17 octobre à 18h15 dans les locaux de l’IDEE Université populaire de Belfort, l’auteur est interviewé le même jour par Cindy Pezzin pour le quotidien régional français L’Est républicain.

Afficher le PDF de l’interview

Bel RTL (RTL Info)

À l’occasion des 90 ans de Tintin, le 10 janvier 2019, Renaud Nattiez est l’invité de Caroline Fontenoy à propos des raisons de son succès (à partir de 17′).

Écouter et voir le podcast sur le site RTLPlay

Derniers événements du livre

02/09/2017
Ancienne église Saint-Pierre de Senlis
Conférence/Débat
27/05/2017
Église Saint Pierre de La Charité-sur-Loire
Conférence/Débat
19/05/2017
Université catholique de Louvain-la-Neuve
Conférence/Débat
18/11/2016 → 20/11/2016
Place d'Armes à Toulon
Salon/Festival
27/08/2016
Place Jean Aicard à Solliès-Ville
Salon/Festival