Facebook
Instagram
Youtube

Modernités de Charlie Chaplin

Un cinéaste dans l'œil des avant-gardes

Domaine(s) :
ISBN : 978-2-87449-967-8
Format : 14.5 x 21 cm
Pagination : 320 pages
Prix : 22€
Parution : mai 2022

Première star internationale de l’histoire du cinéma, Charlie Chaplin n’a cessé de fasciner, et ce dès l’apparition du personnage de Charlot sur les écrans en 1914. Très vite, les artistes, écrivains et intellectuels d’avant-garde (de  Louis Aragon à Walter Benjamin, de Robert Desnos à Alexandre Rodtchenko, de Fernand Léger à Yvan Goll, d’Henri Michaux à Pablo Picasso, de Philippe Soupault à Sergueï M. Eisenstein…) ont reconnu le cinéaste comme l’un des leurs et fait du personnage qu’il a créé à la fois un frère, un modèle et un sujet iconographique et littéraire.

Ce sont ces affinités électives entre la modernité de Charlot/Chaplin (l’un et l’autre se confondent) et celle des avant-gardes artistiques que ce livre invite à explorer en questionnant le dialogue qui s’est noué entre le petit vagabond et la pointe la plus avancée de l’art de son temps, entre des films qui ont fait rire le monde entier et les œuvres plastiques et poétiques qu’ils ont inspirées ou leur font écho, entre une forme en mouvement, muette, blanche et noire, imprimée dans les sels d’argent de la pellicule et le mythe auquel elle a donné naissance.

Diacritik

« Charlot / Chaplin est un sujet inépuisable, comme Tintin / Hergé (réflexion induite par la publication de ce livre aux Impressions nouvelles). Cette approche (modernités / l’œil des avant-gardes) s’avère particulièrement fructueuse : enfin un colloque s’adressant à bien d’autres aficionados que l’habituelle petite troupe d’universitaires spécialisés. » 

Alix Rosset, Diacritik, 18 mai 2022

lire l’article complet sur diacritik

Le mag du ciné

« Que l’on évoque la tension qu’il instille entre le machinique et l’organique, l’universalité de son œuvre, le style propre qu’il s’est forgé […] ou encore son incomparable capacité à détourner des objets a priori anodins ou à se camoufler, Charlie Chaplin a creusé un sillon si profond que des mouvements artistiques entiers ont ensuite pu s’y engouffrer. Ces influences, croisées ou à sens unique, forment le cœur battant de Modernités de Charlie Chaplin et se trouvent problématisés dans des textes étayés et très documentés. En sous-texte, évidemment, transparaît toute la richesse du cinéma chaplinesque, inventif, poétique, à la fois populaire et sophistiqué, gestuel et engagé. José Moure, Claire Lebossé et leurs coauteurs permettent une relecture savante et multidimensionnelle d’un artiste/personnage dont l’empreinte demeure aujourd’hui encore prégnante.» 

Jonathan Fanara, Le mag du ciné, 22 mai 2022

lire l’article complet sur le mag du ciné

Newsletter