nez_rouges

Nez rouges, blouses blanches

20 ans de Rire Médecin à l’hôpital

Domaine(s) :
Genre(s) :
Collection :
ISBN : 978-2-87449-124-5
Format : 24 x 28 cm
Pagination : 208 pages
Prix : 29.90€
Parution : novembre 2011

En octobre 2011, le Rire Médecin a fêté ses 20 ans. Pour célébrer cet anniver­saire, l’association a choisi de publier un livre de prestige associant photographies et témoignages. Le but de cet ouvrage est de fournir une image à la fois très complète et très humaine du travail effectué par le Rire Médecin et de tous ceux qui concourent à son existence.

Ce livre n’est ni un livre institutionnel ni une monographie d’entreprise, mais un beau livre, dont la maquette originale allie la fantaisie des clowns et la gravité des situations hospitalières en un tout harmonieux et signifiant.

Composé en interaction par un écrivain (Bernard Mathieu) et un photographe (Jacques Grison), l’ouvrage ménage plusieurs trajets de lecture au gré des envies du lecteur. Le texte lance les photos qui relancent le texte pour un tout effervescent et cependant respectueux des acteurs du drame que l’hospitalisation constitue pour un enfant et sa famille.

Un grand livre sur une expérience originale et irremplaçable, comme en témoignent enfants, parents et médecins.

Libération

« Faire l’idiot, voire faire le clown pour détendre ceux qui ont mal, quelle drôle d’idée ! Cela fait près de vingt ans, pourtant, qu’ils la mettent en pratique. Et sortent un nez rouge pour aller discuter, distraire ou jouer avec des enfants hospitalisés, la plupart du temps pour de graves pathologies. Aujourd’hui, ils font presque partie du paysage hospitalier. Et publient un très beau livre de photos et de témoignages sur l’association le Rire médecin. »

Libération, novembre 2011

Parents

« À l’occasion des 20 ans de l’association “Le Rire médecin”, ce livre retrace la formidable aventure des Nez rouges, qui vont chaque jour apporter un peu de réconfort aux enfants hospitalisés. Avec près de 200 photos et des témoignages souvent émouvants, un album à la fois grave et drôle. »

Parents, novembre 2011

L’infirmière libérale Magazine

« Le “Rire médecin” est cette association qui intègre des clowns professionnels dans les équipes médicales des services pédiatriques français pour dédramatiser l’hospitalisation auprès des jeunes patients et de leurs proches. Pour ses vingt ans, elle édite un superbe livre réalié par un écrivain, Bernard Mathieu, et un photographe, Jacques Grison. Ils ont sélectionné des dizaines de témoignages et des centaines de photographies. Des enfants, des parents, des infirmières, des médecins et des clowns nous font partager leur quotidien C’est drôle, poétique et beau. »

L’infirmière libérale Magazine, novembre 2011

Le Monde

« À l’occasion de ses 20 ans, l’association sort un livre, Nez rouges, blouses blanches, à base de témoignages et de photos. Bernard Mathieu, écrivain, et Jacques Grison, photographe, se sont glissés dans les pas des clowns pendant plusieurs mois. Un ouvrage émouvant et gai […]. »

Martine Laronche, Le Monde, novembre 2011

Top Santé

« Le résultat est étonnant, drôle, émouvant. Simplement superbe. »

Top Santé, janvier 2012