Facebook
Instagram
Youtube

Portier de nuit

Liliana Cavani

Domaine(s) :
Genre(s) :
ISBN : 978-2-87449-899-2
Format : 14.5 x 21 cm
Pagination : 224 pages
Prix : 20€
Parution : septembre 2021

Cet essai interroge Portier de nuit un film culte, chef-d’œuvre de la cinéaste, qui suscita bien des controverses à sa sortie en 1974. Il questionne l’esthétique de Liliana Cavani, la lecture qu’elle produit du nazisme, le lien d’amour qui lie un ancien bourreau et sa victime. à partir de la notion de « zone grise » forgée par Primo Levi, il ausculte la figuration des pulsions, les dédales de la mémoire, la représentation de situations extrêmes ainsi que le jeu transcendant de Charlotte Rampling et Dirk Bogarde.

En analysant Portier de nuit, le livre approche l’œuvre d’une cinéaste que Pasolini qualifiait d’« hérétique et de révolutionnaire ». La caméra de Cavani sonde les mouvements du désir, des forces transgressives et les points de crise de l’Histoire.

Café Valpins

« Véronique Bergen : une passion simple dans le cercle halluciné de la nuit. » 

Jean-Paul Gavard-Perret, Café Valpins, 22 août 2021

LIRE L’ARTICLE COMPLET de Café Valpins

De l’art helvétique contemporain

« Véronique Bergen toujours brillante dans son écriture et sa pensée pousse plus loin les analyses sur ce film et son incandescence aussi érotique que tragique. » 

Jean-Paul Gavard-Perret, De l’art helvétique contemporain, 21 août 2021

LIRE L’ARTICLE COMPLET de L’Art helvétique contemporain

Le littéraire

« Véro­nique Ber­gen, par la clarté de son écri­ture miroir de son intel­li­gence, pro­pose un livre majeur sur le film de Liliana Cavani Por­tier de nuit» 

Jean-Paul Gavard-Perret, Le littéraire, 22 août 2021

LIRE L’ARTICLE COMPLET dU littéraire

La Libre Belgique

« Véronique Bergen analyse magistralement Portier de nuit de Liliana Cavani. » 

Francis Matthys, La Libre Belgique, 8 septembre 2021

Lire l’article complet de la libre belgique

Le Carnet et les Instants

« Véronique Bergen propose une réflexion éblouissante à partir de la trame thématique d’un film-culte qui fit scandale au moment de sa diffusion (1974) : Portier de nuit de Liliana Cavani, réalisatrice qui, dans la plupart de ses films, s’attache à décrire la complexité des sentiments amoureux, les zones d’ombre de l’être humain, englué dans des situations historiques, politiques ou sociales troublées. »

Éric Brogniet, Le Carnet et les Instants, 21 septembre 2021

LIRE L’ARTICLE DU BLOG LE CARNET ET LES INSTANTS

Diacritik

Le 29 septembre 2021, Véronique Bergen participait à un entretien mené par Jean-Philippe Cazier, dans lequel elle revient sur son rapport au film Portier de nuit et sur l’essai qu’elle lui a consacré.

LIRE L’entretien COMPLET DE diacritik

Il était une fois le cinéma

« Un ouvrage remarquable sur le film scandaleux et mythique de Liliana Cavani. »

Jean-Max Méjean, Il était une fois le cinéma, novembre 2021

LIRE L’ARTICLE DU BLOG il était une fois le cinéma

Association Charles Plisnier

« Il est […] une tentative – magistrale – de relecture et de réhabilitation d’un film qui fait scandale depuis sa sortie et a suscité, en un curieux unisson, les critiques des féministes, de Michel Foucault ou encore de Claude Lanzmann. »

Nausicaa Dewez, Association Charles Plisnier, novembre 2021

LIRE L’ARTICLE De l’association charles plisnier

Le Vif

« Il y a une énergie propre à Véronique Bergen – philosophe, essayiste, romancière, poétesse, académicienne adepte du punk davantage que du point-virgule. Cette énergie, c’est celle d’une autrice viscérale, foisonnante, irréductible, qui refuse de renoncer à quoi que ce soit qui a constitué sa marque de fabrique: radicalité de ses sujets, difficulté qu’il y a à les penser ou les écrire sans céder aux goûts ou aux sensibilités du moment, musique, sensuelle et baroque, d’une prose multipliant les fulgurances de langue. »

Laurent de Sutter, Le Vif, 18 novembre 2021

Lire L’article complet du vif

Le Soir

« Portier de nuit a agi sur moi sous la forme d’un coup de foudre, d’une révélation, d’un séisme. Par l’ébranlement qu’il a suscité, il faisait corps avec moi et n’a cessé de m’accompagner. Je vis dans les oeuvres qui m’ont sidérée. »

Nicolas Crousse, Le Soir, 29 novembre 2021

LIRE L’ARTICLE COMPLET DU LE SOIR

Jeune Cinéma

«Véronique Bergen revient sur ce film […] pour tenter de mieux comprendre à la fois ses enjeux et l’impact qu’il peut encore avoir de nos jours. Est-il toujours aussi dérangeant, ou encore plus ? Son livre questionne l’esthétique de Liliana Cavani, la lecture qu’elle produit du nazisme, le lien qui lie un ancien bourreau et sa victime, à partir de la notion de “zone grise” forgée par Primo Levi. Il ausculte aussi la figuration des pulsions, les dédales de la mémoire, la représentation de situations extrêmes, ainsi que le jeu magnifique de Charlotte Rampling et Dirk Bogarde. »

Jean-Max Méjean, Jeune Cinéma, décembre 2021

LIRE L’ARTICLE COMPLET DE JEUNE CINéMA

Newsletter