Portraits en miroir

Domaine(s) :
Collection :
ISBN : 978-2-87449-447-5
Format : 14.5 x 21 cm
Pagination : 144 pages
Prix : 15€
Parution : mars 2017

Adolescent, Jérôme Peignot a refusé de serrer la main de Drieu la Rochelle. Plus tard, il a connu intimement ou simplement rencontré Paul Valéry et Blaise Cendrars, Colette et Aragon, Georges Bataille et Michel Leiris, Roland Barthes et Michel Foucault, mais aussi Matisse, Picasso, Chaplin, Poulenc et bien d’autres. Dans ce beau récit nourri de détails surprenants, il en donne des portraits en situation. C’est le film de toute une époque dont nous sommes les spectateurs éblouis.

Portraits en miroir est une galerie de portraits vivants, saisis dans leur contexte par le regard myope de Jérôme Peignot qui se reflète dans les miroirs de sa mémoire. C’est une traversée du XXe siècle par un auteur juvénile de quatre-vingt-dix ans.

Une autobiographie indirecte qui se lit comme un vrai roman.

La Libre Belgique

« Nonagénaire (Paris, 10 juin 1926), Peignot nous offre aujourd’hui un recueil de portraits subjectifs de personnalités qu’il a personnellement connues, souvent admirées. On y croise Aragon et Bataille, Cendrars et Chaplin, Eluard et Gracq, Leiris et Matisse, Paulhan, Mauriac et autres Picasso. Une manière d’autobiographie indirecte. »

Francis Matthys, La Libre Belgique, 20 mars 2017

Afficher l’article complet

Derniers événements du livre

03/03/2017
Librairie Michèle Ignazi à Paris
Signature/Rencontre