Facebook
Instagram
Dailymotion
Newsletter

Secrets d’écrivains

Enquête sur les entretiens littéraires

Domaine(s) :
Genre(s) :
Collection :
ISBN : 978-2-87449-230-3
Format : 14.5 x 21 cm
Pagination : 288 pages
Prix : 22€
Parution : octobre 2014

Les écrivains ne font pas qu’écrire leurs livres : ils en parlent aussi, et cela de plus en plus. Au cours du XXe siècle, l’entretien littéraire s’est imposé comme un véritable genre et sa place dans le système littéraire est absolument cruciale : la critique littéraire prend de plus en plus la forme de l’entretien, les auteurs s’en servent pour dialoguer avec les lecteurs, le public y cherche ce qui se dérobe dans les livres.

Le présent volume est une enquête sur cette pratique singulière, dont il prend aussi la forme : un livre d’interviews, donc, où toutes les questions portent sur les rapports des écrivains avec le genre de l’interview. Que représente l’entretien pour les écrivains ? Pour leurs intervieweurs ? De quelle façon les uns et les autres l’abordent-ils ? Comment s’y préparent-ils ? Quelle place les auteurs lui donnent-ils par rapport à leur œuvre ?

D’Amélie Nothomb à Emmanuel Carrère, de François Bon à Michel Deguy, de Jacques Chancel à Jean-Philippe Toussaint : écrivains et professionnels du genre se penchent ici avec générosité sur la manière dont ils abordent l’exercice, tous médias confondus (presse écrite, radio, télévision, présentations en public, internet).

David Martens et Christophe Meurée,
introduction

Henry Bauchau,
entretien avec Myriam Watthee-Delmotte

François Bon,
entretien avec Anne Reverseau

Michel Butor,
entretien avec Mireille Calle-Gruber

Emmanuel Carrère et Julie Wolkenstein,
entretien croisé

Jacques Chancel,
entretien avec Edmond Morel

Jacques De Decker,
entretien avec Myriam Watthee-Delmotte

Michel Deguy,
entretien avec Christophe Meurée

François Emmanuel,
entretien avec Christophe Meurée

Catherine Flohic,
entretien avec Odile Cornuz

Edmond Morrel,
entretien avec David Martens

Amélie Nothomb,
entretien avec Jacques De Decker

Bernard Pivot,
entretien avec Edmond Morrel

Jean-Benoît Puech,
entretien avec David Martens

Jean-Philippe Toussaint,
entretien avec Monique Toussaint

Benoît Peeters,
entretien avec David Martens & Christophe Meurée

Marianne

« Dans Secrets d’écrivains, David Martens et Christophe Meurée nous font voyager dans l’histoire de l’entretien littéraire à travers une série d’interviews menées auprès d’écrivains et de journalistes. […] Plus qu’une enguête, voilà un ouvrage sur la relation humaine créée par la passion de la littérature, passion qui rassemble l’auteur, le journaliste et le tiers, le lecteur inconnu. Cet autre est la partie la plus importante de l’échange selon Jean-Benoît Puech, qui entend combattre la vision puérile de l’entretien comme “échange entre pairs supérieurs, membres d’une élite qui s’entendraient à demi-mot”. »

Marie Tréhard, Marianne, 31 octobre-6 novembre 2014

Afficher l’article complet

La Libre Belgique

« Fruit d’un travail d’équipe, une enquête sur les entretiens littéraires – la première systématique sur cette “pratique singulière” –, via une quinzaine d’auteurs belges et français. »

Francis Matthys, La Libre Belgique, 17 novembre 2014

Afficher l’article complet

Le Carnet et les Instants

« L’ouvrage passionne par la qualité des interlocuteurs et la transcription soignée des entretiens, qui laisse entendre la singularité de chaque voix. À chaque page, des anecdotes, des souvenirs livrent, plusieurs années après les faits, le making-off de certains entretiens littéraires fameux et esquissent, par petites touches, l’histoire d’un genre marqué par les progrès techniques (radio, télévision, webradio…). Surtout, le livre propose une réflexion originale, sur le fond et dans la forme, sur la fabrique de la figure de l’écrivain contemporain. Qui a parlé de “mort de l’auteur” ? »

Nausicaa Dewez, Le Carnet et les Instants n° 184, décembre 2014-janvier 2015

Afficher le PDF de l’article complet

Webradio Espace Livres

David Martens est au micro d’Edmond Morrel à propos de ce volume qui rassemble 15 entretiens et passionnera celles et ceux qui avaient rendez-vous de façon régulière avec Bernard Pivot ou Jacques Chancel, qui figurent bien sûr, l’un et l’autre, parmi les intervenants de ces Secrets d’écrivains, le 8 janvier 2015.

Écouter l’entretien sur le site de Espace Livres

Le Soir Magazine

« Au travers d’interviews d’auteurs et de journalistes, le présent essai tente de comprendre les liens entre les oeuvres et les entretiens littéraires. Édifiant. »

Joëlle Smets, Le Soir Magazine, 22 avril 2015

Afficher l’article complet

Acta Fabula

« Ce recueil regroupe des entretiens qui — quoiqu’appartenant tous au genre de l’enquête (l’entretien de profondeur) — le réalisent de façons variées, en fonction du contexte de l’énonciation, des tempéraments respectifs des interlocuteurs et de la nature de leur interaction. Même s’il s’agit d’un métadiscours sur le genre — les participants parlent de leur expérience de l’entretien — il n’empêche que forme et fond œuvrent de concert pour donner au lecteur non pas uniquement une théorie de l’entretien, mais aussi les histoires singulières d’une expérience vécue : même sous leur forme écrite, la plupart des entretiens dans le volume préservent des traces de l’oralité sinon de l’interaction, et l’on peut dire qu’il “se passe des choses” au cours de l’échange, qui ne se produisent que dans l’interaction (des précisions apportées aux idées de l’interviewé, des idées inédites, des réactions face à un interlocuteur particulier, les péripéties de l’événement…). »

Galia Yanoshevsky, Acta Fabula, novembre 2015

Lire l’article complet sur le site de Acta FabulA