Facebook
Instagram
Dailymotion
Youtube
Newsletter

Sherlock Holmes

Détective de l'étrange

Genre(s) :
Collection :
ISBN : 978-2-87449-773-5
Format : 13 x 19 cm
Pagination : 128 pages
Prix : 12€
Parution : octobre 2020

Dire que le personnage de Sherlock Holmes a influencé le récit policier relève de la vérité simple. Il impose le modèle du détective logicien. Même sous forme de relectures postmodernes, nous n’en avons toujours pas fini. Comme figure, il est tout simplement une icône aux attributs immédiatement reconnaissables : deerstalker, pipe et macfarlane, dont l’origine importe peu, qu’il s’agisse d’Arthur Conan Doyle, du dessinateur Sidney Paget ou de l’acteur William Gillette, tant il est vrai que l’on ne prête qu’aux riches.

Mais l’importance du détective l’a conduit à s’exporter vers d’autres aires littéraires. L’objetif de cet ouvrage est d’analyser l’influence de Sherlock Holmes sur les différents genres de l’imaginaire : fantastique, science-fiction et fantasy.

Bruxelles culture

« Avec une succession d’exemples, Xavier Mauméjean souligne l’influence du résident de Baker Street et prouve à quel point nos contemporains se sont familiarisés avec son patronyme, le hissant en véritable archétype. Il ressort de cet essai que Sherlock Holmes est bien un détective de l’étrange, puisqu’il investit des univers opaques avant de les réduire au familier, du moins à ce que le lecteur tient pour tel. »

Daniel Bastié, Bruxelles culture, octobre 2020

lire l’article dans la revue Bruxelles culture

 

Le Mag du ciné

« Xavier Mauméjean porte cette fois notre attention sur le détective le plus célèbre de l’histoire de la littérature, Sherlock Holmes, personnage de fiction créé par Arthur Conan Doyle. »

Jonathan Fanara, Le Mag du ciné, 18 octobre 2020

lire l’article sur le site du mag du ciné

Derniers événements du livre

7 novembre
Librairie Astro City, Lille
Conférence/Débat
29 octobre
Lieu Unique - Atelier 1
Conférence/Débat, Lecture