Facebook
Instagram
Youtube

Signé Dumas

Domaine(s) :
Genre(s) :
ISBN : 2-906131-66-0
Format : 16 x 24 cm
Pagination : 96 pages
Prix : 13€
Parution : septembre 2003

Février 1848 : Alexandre Dumas et son collaborateur Auguste Maquet travaillent ensemble. Si c’est Dumas qui signe, la besogne abattue par Maquet est colossale. Pourtant, depuis dix ans, ce nègre discret et rigoureux est resté dans l’ombre du grand homme et n’a jamais contesté sa suprématie. Mais quand éclate une querelle entre les deux écrivains, une question cruciale se pose : quelle est la part exacte de l’un et de l’autre dans cette grande réussite ? Qui est le père de d’Artagnan et de Monte-Cristo ? En un mot, qui est l’auteur ? Leur relation, si paisible jusqu’ici, passe de l’alliance au doute, hésite, puis bascule dans l’affrontement.

Signé Dumas a été représenté pour la première fois le 16 juin 2003 lors du Festival d’Anjou, puis créé le 12 septembre 2003 dans la salle Popesco du Théâtre Marigny-Robert Hossein, dans une mise en scène de Jean-Luc Tardieu, avec Francis Perrin, Thierry Frémont et Maxime Lombart.

Le Magazine littéraire

« Deux nouveaux auteurs apparaissent à l’horizon de cette rentrée. Et, associés dans une même pièce, ils nous parlent d’un couple d’auteurs ! Cyril Gely et Eric Rouquette, avec Signé Dumas, projettent l’un contre l’autre Alexandre Dumas et son nègre, Auguste Maquet ! Beau sujet que l’écrivain glorieux face à son double de l’ombre. C’est écrit à la manière du XIXe siècle, dans un beau cliquetis de répliques. »

Gilles Costaz, Le Magazine littéraire, octobre 2003

Sitartmag.com

« Le texte de Cyril Gely et Eric Rouquette est une fulgurance amusante. C’est du théâtre qui se lit avec légèreté et désinvolture, une vision plaisante et séduisante des coulisses de la grande Histoire littéraire. Gaiement iconoclaste, le texte montre à quel point les icônes peuvent supporter les plus grandes attaques. À tel point que l’on imagine aisément le peu d’impact qu’aurait une étude scientifique démontrant que Dumas père n’a pas écrit La Reine Margot,Les Trois mousquetaires et autres monuments de la littérature mondiale. Il y a comme ça des sanctuaires sacrés. »

Ludovic Miel, Sitartmag.com, novembre 2003

Belphegor

« Le ton et le style de la pièce rappellent irrésistiblement le style de Dumas lui-même […]. Les dialogues sont vivants, les réparties rapides, et les personnages hauts en couleur. »

Vittorio Frigerio, Belphegor, avril 2004

Newsletter