Quarante ans après la mort du créateur de Tintin, chaque mois, plusieurs ouvrages paraissent sur Hergé et son œuvre. Dans un étonnant flot ininterrompu, les médias font référence aux Aventures de Tintin. Des expositions et des évènements sont régulièrement organisés, des dizaines d’associations, de groupes sur les réseaux sociaux ou de forums sur Internet se consacrent entièrement au petit reporter à la houppette. Dans le monde entier, des passionnés rendent des hommages graphiques à cette bande dessinée exceptionnelle, singulièrement vivante dans les imaginaires sociaux.
Dix ans après la parution de Tintin. Bibliographie d’un mythe, coécrit par Olivier Roche et Dominique Cerbelaud, le rythme des publications sur Hergé et son œuvre ne faiblit pas, avec une moyenne de plus de vingt titres par an depuis le début des années 2000. On vient d’atteindre en 2024 la barre des 700 ouvrages autour de l’univers de Tintin !
À quelques encablures du centenaire des Aventures de Tintin que l’on célèbrera en 2029, la « fortune critique » d’Hergé en fait sans doute l’un des auteurs du XXe siècle le plus étudié. Pour se retrouver dans cette abondance éditoriale, Olivier Roche poursuit le travail entamé il y a dix ans et confirme qu’une fois séparé le bon grain de l’ivraie, il y a encore des choses à découvrir et à dire sur Hergé et son œuvre…
Ce nouveau volume de Tintin. Bibliographie d’un mythe recense les 300 livres parus depuis 2014 et ajoute quelques titres qui avaient été omis dans le premier. Chaque ouvrage est présenté par une notice critique (vive et parfois insolente), des indications bibliographiques et la reproduction de la couverture sous forme de vignette.