Facebook
Instagram
Dailymotion
Youtube
Newsletter

Un long regard sur l’Inde

Domaine(s) :
Thème(s) :
Collection :
ISBN : 978-2-87449-426-0
Format : 23.5 x 18 cm
Pagination : 128 pages
Prix : 29€
Parution : octobre 2016

« Comme tous les membres de ma famille, j’aquarellais depuis l’adolescence. On ne mesure peut-être pas ce que représente une aquarelle à peindre pendant une heure en Inde. En deux secondes, il y a foule. On sait l’Inde peuplée et son peuple, très curieux, mais aquareller au milieu de cent badauds qui se mêlent de corriger votre copie, c’est autre chose. Je finis par inventer un “truc” de ma façon. Au bout de cinq minutes, je lançais : “Cela coûte une roupie pour le coup d’œil !”

Autant dire que chacune des aquarelles ici présentes est porteuse d’un récit. J’ai choisi des images qui me rappelaient des Indiens. Plus encore que l’Inde, ce sont les Indiens que j’aime. Malicieux, généreux, vifs comme l’écureuil, débrouillards, rusés, tendres maquignons et cœurs de feu. Mystiques ? Oh non. C’est une marchandise pour les Occidentaux. On discute des dieux à l’infini, mais la mystique, c’est du commerce… Ce que je préfère chez les Indiens ? Leur incroyable courage, et leurs sourires. »

Catherine Clément

Le nouveau blog littéraire de Pierre Ahnne

« De page en page, ce sont donc des aquarelles, poétiques et colorées, souvent ravissantes, où s’évoquent un monument dans la verdure, un temple abandonné, un étang silencieux… En regard, un bref commentaire, qui mêle souvenirs, anecdotes, légendes et considérations érudites ­— le tout teinté d’un humour qui ajoute encore au charme de l’ensemble. »

Pierre Ahnne, Le nouveau blog littéraire de Pierre Ahnne, 4 octobre 2016

Lire l’article complet sur le nouveau blog littéraire de Pierre Ahnne

Positiverage

« Vous êtes déjà allés en Inde ? Alors Un long regard sur l’Inde va vous rappeler de formidables souvenirs. Sinon ce livre va clairement vous donner envie de découvrir ce magnifique pays ! […] Un long regard sur l’Inde compile donc toutes ses aquarelles, belles, colorées, pleines de vie. A l’image du pays. Et chaque peinture est accompagnée d’anecdotes, de rappels historiques ou de précisions culturelles sur ce véritable continent qu’est l’Inde, toujours en relation avec le lieu qui a été saisi sur papier. Le système de castes, la maîtrise des échafaudages en bambou (si vous êtes allés en Inde, vous voyez certainement de quoi on parle…), l’influence, ancienne, de l’Islam, la coutume du thé héritée des anglais, les anciens comptoirs français (comme Pondichéry) : Un long regard sur l’Inde est une chouette occasion de vous plonger (ou replonger) dans ce pays si particulier (un autre monde, vraiment, où tous les sens sont sans cesse sollicités, avec notamment toutes ces odeurs, agréables et moins agréables, et ces couleurs). Un très beau livre ! »

Sullivan Carrard, Positiverage, 9 novembre 2016

Lire l’article complet sur le site de Positiverage