Catégorie(s) : Arts
Genre(s) : Peinture, histoire de l’art
ISBN : 978-2-87449-430-7
Format : 16,5 x 24 cm
Pagination : 272 pages
Prix : 29,50 €
Parution : novembre 2016
Le street art au tournant est un essai sur l’art urbain, sérieux dans son étude et ses références, mais accessible à un large public. L’argument central est que le street art se trouve actuellement à un tournant entre l’illégalité et l’acceptation dans l’imaginaire collectif. En s’appuyant sur des observations d’œuvres, de comportements, de statuts, sur des rencontres avec de nombreux artistes de diverses générations comme Miss.Tic, Rero ou Levalet, Christophe Genin examine les conditions d’existence de l’art de la rue depuis ses origines jusqu’à aujourd’hui. Un livre donc pour comprendre et aimer le street art.
En trois ans, il est devenu un classique, salué par les professionnels, comme par les chercheurs français et étrangers. Depuis la première édition en 2013, ce mouvement artistique et culturel s’est considérablement affirmé, développé, diversifié. Une actualisation du livre s’imposait.
La nouvelle édition est fortement revue et augmentée. L’iconographie est enrichie de nouvelles images, de nouveaux artistes, de nouveaux lieux. De nombreux éléments d’information ont été mis à jour. Et au vu des évolutions du courant, l’auteur développe les cinq points suivants :
– le street art comme extension d’un style universalisable,
– la kitschification du street art ou l’avènement du pop urbain,
– les relations du street art au monde numérique,
– l’éclatement du milieu « street » entre « vandales » et « vendus »
– le street art comme promesse de nouvelle urbanité.
Revue de presse
Bruxelles Culture
« Né forcément dans la rue, le street art a acquis au fil des décennies un authentique statut, faisant de certains de ses officiants de véritables vedettes passées des gémonies à la consécration. Il est loin le temps où les tagueurs étaient montrés du doigt et embarqués par les forces de l’ordre. Pour preuve, les récents dessins apparus sur divers murs de Bruxelles et représentant un sexe en érection, une pénétration vaginale ou un pubis. Qu’en faire ? Les autorités publiques se sont égarées dans diverses considérations : les effacer ou, au contraire, les préserver ? Si le zizi format King Kong sera maintenu, le sexe féminin devrait disparaître … à moins que différents comités de soutien qui ont fleuri sur le Net parviendront à le sauver. On sait par contre beaucoup moins que, depuis les années 60, ce nouveau mode d’expression a envahi les cités, étant d’abord contestataire ou impulsif avant d’acquérir lentement une forme de respectabilité. L’objectif de cet ouvrage n’a jamais été d’étiqueter les artistes participant à ce mouvement ni de chercher une réponse sociologique ou psychologique aux oeuvres qu’on a pu voir fleurir un peu partout. […] Le livre “Le Street Art au tournant” s’appuie sur l’étude d’oeuvres anciennes ou plus récentes et s’évertue à analyser le comportement et le statut de leurs créateurs. Plusieurs noms reviennent de manière récurrente. Avez-vous entendu parler de Reno, Levalet ou Miss Ric ? »
Daniel Bastié, Bruxelles Culture, 1er décembre 2016
Blog des arts
Télérama
Olivier Granoux, Télérama, 17 décembre 2016