
François Emmanuel est né à Fleurus (Belgique) le 3 septembre 1952. Après des études de médecine, il s’intéresse d’abord à la poésie et au théâtre (adaptation et mise en scène). Un séjour de plusieurs mois au Théâtre Laboratoire de Jerzy Grotowski sera déterminant pour la suite de son travail d’écriture.
À partir de la publication de Femmes Prodiges en 1984, il en vient progressivement à l’écriture romanesque. S’ensuivent depuis 1989 des romans, souvent graves, parfois légers, selon deux veines qui lui sont propres, qualifiées parfois « d’été » ou « d’hiver ». Parmi les derniers romans, La Passion Savinsen a obtenu le Prix Rossel et La Question Humaine traduite dans dix langues a fait l’objet d’une adaptation cinématographique (réalisation: Nicolas Klotz). Aux Impressions Nouvelles, il a publié Le Cercle des oiseleurs en 2023. Plusieurs de ses romans ont été repris dans la collection de poche « Espace Nord ».
François Emmanuel partage son temps entre l’écriture et son métier de psychothérapeute. Il est membre depuis 2004 de l’Académie de Langue et de Littérature françaises de Belgique.