Né en 1970, Alexandre Gefen est critique littéraire, chercheur au CNRS au sein du Centre d’étude de la langue et de la littérature françaises, et maître de conférences en littérature française du XX siècle à l’Université Montaigne Bordeaux 3. Il est également le fondateur du groupe de recherche Fabula et de son site internet (www.fabula.org), qui font référence dans le monde littéraire.

Il travaille sur les humanités numériques et sur des questions de théorie littéraire appliquées en particulier à la littérature française contemporaine (théorie de la représentation, théorie des émotions, théorie de la fiction). Éditeur de l’œuvre de Marcel Schwob, il a notamment contribué à la théorisation de la fiction biographique ou biofiction, avec Inventer une vie : La fabrique littéraire de l’individu (Les Impressions Nouvelles, 2015, préface de Pierre Michon).

Il est aussi l’auteur de Réparer le monde : La littérature française face au XXIᵉ siècle (José Corti, 2017) et Vivre avec ChatGPT (L’Observatoire, 2023).

Aux Impressions Nouvelles