De mère belge et de père italien, Nicole Malinconi commence sa vie professionnelle en assurant un service social itinérant dans vingt-cinq villages d’Ardennes. Elle travaille ensuite à la Maison de la Culture à Namur, puis reprend son premier métier d’assistante sociale à la Maternité provinciale de Namur où elle collabore avec le docteur Willy Peers, engagé dans le combat des femmes pour le droit à l’interruption de grossesse.

C’est à partir de cette expérience qu’elle écrira Hôpital silence, publié par les éditions de Minuit en 1985. Avec ce livre alliant témoignage et sens de l’écriture, elle attire l’attention de Marguerite Duras qu consacre au livre un article enthousiaste.

Elle publie ensuite le récit L’Attente (1989). Entre 1993 (année du Prix Rossel pour Nous deux, sur la relation mère-fille) à 2004 (parution de À l’étranger, à propos son enfance italienne), Nicole Malinconi donnera une trilogie familiale remarquable dans laquelle, sur un sujet sensible et proche, elle creuse et parfait ses thèmes. Entre-temps paraissent des recueils de textes qui questionnent le regard et l’exclusion sociale. Plusieurs de ses textes ont été adaptés pour le théâtre.

Aux Impressions Nouvelles, elle a publié De fer et de verre. La Maison du peuple de Victor Horta (2017) et Ce qui reste (2021).

Aux Impressions Nouvelles