Facebook
Instagram
Youtube

Adaptation et bande dessinée

Eloge de la fidélité

Domaine(s) :
Genre(s) :
ISBN : 978-2-87449-804-6
Format : 14.5 x 21 cm
Pagination : 240 pages
Prix : 20€
Parution : octobre 2020

La bande dessinée s’est toujours inspirée du patrimoine littéraire, qu’elle continue d’adapter. Mais beaucoup de ces adaptations ont mauvaise réputation. On les accuse non seulement de simplifier les récits d’origine mais aussi d’être mal dessinées, bref de desservir en même temps la littérature et la bande dessinée. La vogue récente des adaptations littéraires dans le domaine du roman graphique permet de revenir sur certains lieux communs et d’interroger les formes et enjeux de ce type de transpositions, aujourd’hui souvent ambitieuses et fort originales. 

Richement illustré, le présent livre fait le point sur cette nouvelle tendance dont il examine à la fois les défis et les réussites. Le but qu’il poursuit est double : montrer qu’une adaptation littéraire peut être aussi audacieuse et créative qu’un récit original ; prouver qu’une bonne adaptation n’est pas obligée, contrairement à ce qui se répète partout, de s’éloigner de son modèle. Les meilleures adaptations littéraires en bande dessinée sont fidèles à leur texte-source, sans pour autant le reprendre de manière servile.

Les divers aspects d’une adaptation littéraire en bande dessinée – du besoin de raccourcir le texte ou de réduire le nombre de personnages à la nécessité d’associer un visage à une voix en passant par la difficulté de dessiner un « ton » ou un « style – sont examinés à travers une sélection représentative d’œuvres récentes. On y retrouve entre autres Jacques Tardi, Stéphane Heuet, David Sala, David Vandermeulen, Manu Larcenet, Clément Oubrerie et une dizaine d’autres créateurs.

Bruxelles culture

« Richement illustré, cet essai fait le point sur cette tendance qui consiste à se réapproprier une œuvre antérieure et à la disséquer pour en faire un nouveau récit, avec le droit avéré de se distancier du modèle original. »

Daniel Bastié, Bruxelles culture, octobre 2020

lire l’article dans la revue Bruxelles culture

 

BD Guest

« Excellente étude de haut vol, Adaptation et Bande Dessinée – éloge de la fidélité offre un survol complet et finement argumenté de son sujet. Cette lecture ultra-spécialisée devrait certainement séduire les bédéphiles curieux les plus exigeants. »

Arnaud Perroud, BD Guest, 12 octobre 2020

lire l’article complet sur le site de bd guest

 

Le Mag du ciné

« Nantie de nombreux exemples et illustrations, l’analyse de Jan Baetens effeuille l’adaptation en se reposant sur des cas concrets, dont il livre une étude à la fois claire et détaillée. »

Jonathan Fanara, Le Mag du ciné, 25 octobre 2020

lire l’article complet sur le site Le Mag du ciné

 

L’Avis des bulles

« Avec cet essai, rédigé avec une grande clarté, Jan Baetens montre que la rigueur universitaire n’empêche pas de s’adresser à tous. Il développe un point de vue passionnant et inspirant à travers ce processus de travail qui transcende les parcours bibliographiques de genre. Il nous engage à poser un regard différent sur les oeuvres que nous lisons (…) »

Jean-Charles Andrieu de Levis, L’Avis des bulles, 3 novembre 2020

lire l’article complet de l’Avis des bulles

 

Scen(e)ario

« L’essai analyse donc tous les aspects de ces transpositions en poussant très loin la démonstration et sa réflexion ! Il aborde d’autres concepts tels que l’adaptation en bloc, ou en régime abstrait… Même si l’écriture reste très accessible, il faut bien reconnaître que certains chapitres sont plutôt complexes, malgré des explications toujours claires. Toutefois, le panorama qui nous est alors proposé est d’une incroyable pertinence, très érudite. Une étude édifiante finement argumentée. »

Fredgri, Scen(e)ario, 23 novembre 2020

lire l’article complet sur le site scen(e)ario

 

Le Carnet et les Instants

« Adaptation et bande dessinée vient se saisir d’un sujet qui, pour explicite que le titre puisse paraître, ouvre une véritable boîte de Pandore théorique dont Baetens ordonne le contenu avec sagacité, habileté et simplicité. »

Christophe Meurée, Le Carnet et les Instants, 5 mars 2021

lire l’article complet de LE CARNET ET LES INSTANTS

Acta Fabula

« L’auteur distingue trois orientations de l’adaptation, à savoir la répétition, la variation et la création. Le propos de l’ensemble de l’ouvrage est de revaloriser l’adaptation en s’opposant à la hiérarchie entre littérature et dessin, d’autant plus que la bande dessinée est conçue, dès son origine, comme une littérature en estampes. »

Christophe Cosker, Acta Fabula, août-septembre 2021

Lire l’article complet sur fabula

Revue Textimage

« Paru en 2020, Adaptation et bande dessinée est le fruit d’années de recherches disséminées par Jan Baetens dans des publications universitaires. Cette synthèse de travaux déjà influents les rend plus accessibles, condensés en deux cent pages très agréables à lire.. »

Benoît Glaude, Textimage, printemps 2022

lire l’article complet de textimage

Derniers événements du livre

18 novembre 2020
Blaesstraat 207, 1000 Bruxelles
Conférence/Débat

Newsletter