Catégorie(s) : Bande dessinée,arts,littérature
Genre(s) : livre illustré
ISBN : 978-2-87449-730-8
Format : 24 x 32 cm
Pagination : 128 pages
Prix : 28.5€
Parution : novembre 2019
La Maison d’Ailleurs, musée de la science-fiction, de l’utopie et des voyages extraordinaires d’Yverdon (Suisse), présente une grande exposition : « MONDES imPARFAITS. Autour des Cités obscures de Schuiten et Peeters », du 17 novembre 2019 au 25 octobre 2020.
Le livre éponyme en est le prolongement et l’approfondissement, autour des notions d’utopie et de dystopie. Du Meilleur des mondes et 1984 à Blade Runner, La Servante écarlate et Black Mirror, les dernières décennies ont vu se multiplier de tels récits, en littérature, au cinéma et ailleurs. Bien plus qu’un simple catalogue d’expo, MONDES imPARFAITS propose une synthèse solide sur le sujet, agrémentée de nombreux documents et de dessins rares ou inédits, autour des Cités obscures de François Schuiten et Benoît Peeters.
Revue de presse
ultrazonetv
« La métaphore de la Tour de Babel qui est au cœur de la série [des Cités obscures] (avec l’ album La Tour) s’est actualisée dans la figure du Palais de justice de Bruxelles qui fait l’objet du dernier album de François (Blake & Mortimer. Le Dernier Pharaon chez Dargaud) : ce catalogue et l’exposition en sont l’ écho et nous redonnent envie de voir dans les traces artistiques de notre monde dystopique en crise la voie symbolique d’une possible utopie à réactiver. »
Stéphane Grobost, ultrazonetv, 8 décembre 2019
CanalBD
« Cet ouvrage de 128 pages en grand format (24 x 32 cm) est découpé en trois parties : deux chapitres passionnants sur l’utopie (écrit par François Rosset) et sur la dystopie (signé par Marc Atallah), puis un entretien de quarante-cinq pages avec Schuiten et Peeters, illustré par des images rares ou inédites. »
Olivier Maltret, CanalBD, décembre 2019/janvier 2020