François Schuiten est né à Bruxelles le 26 avril 1956, dans une famille où l’architecture tient une grande place. À l’atelier bande dessinée de l’Institut Saint-Luc, il rencontre Claude Renard avec qui il réalise deux albums : Aux Médianes de Cymbiola et Le Rail. Avec son frère Luc, il élabore au fil des ans le cycle des Terres creuses.
Depuis 1980, il travaille avec Benoît Peeters à la série Les Cités obscures. Ces albums ont été traduits en une dizaine de langues et ont obtenu de nombreux prix. Ces travaux font de lui un des chefs de file de la bande dessinée des dernières décennies.
François Schuiten a également participé à la conception visuelle de plusieurs films, dont Toto le héros de Jaco Van Dormael (1991), Taxandria de Raoul Servais (1994) ou encore Mars et Avril de Martin Villeneuve (2012).
Auteur de nombreuses réalisations scénographiques, il fut notamment le concepteur du gigantesque Pavillon des utopies qui a accueilli cinq millions de visiteurs à l’Exposition universelle d’Hanovre en l’an 2000, ainsi que du Pavillon belge à l’Exposition de Aïchi en 2005. À Bruxelles, il a réalisé avec Benoît Peeters la restauration et l’aménagement scénographique de la Maison Autrique, premier édifice Art Nouveau du grand architecte belge Victor Horta. Il est aussi le scénographe du nouveau musée ferroviaire « Train World ».